ENJOY ! [your meal] Ou pas.

par | Oct 23, 2024 | Séries, Télévision | 0 commentaires

Mercredi 9 octobre 2024 est sorti en nos salles de cinéma, L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, mettant en lumière ou plutôt nous mettant dans la roue de Souleymane, livreur. Pour son rôle, Abou Sangare obtient du Jury d’Un Certain Regard [dans le cadre du Festival de Cannes] le prix de meilleur acteur. L’histoire de Souleymane fait chambre d’écho à ENJOY !. ENJOY ! où l’un des principaux protagonistes est un livreur, Abel. Abel, interprété par Jean-Désiré Augnet, se voit décerner du Jury du Festival de la Fiction (de La Rochelle), le prix du jeune espoir masculin Adami.

Lors de la 26ème Édition du Festival de la Fiction, les trois premiers épisodes de cette série nous ont été dévoilés avant que l’intégralité soit disponible sur France.tv Slash.

Outre Jean-Désiré Augnet, Katell Guillou et Benoît Marchisio reçoivent le prix du meilleur scénario.

3 destinés…dans la jungle…

Abel, étudiant brillant en économie sociale et solidaire, planche sur son avenir. À côté de ses études supérieures, il n’a d’autre choix que d’être livreur pour la plateforme de livraisons ENJOY ! afin de contribuer financièrement au foyer monoparental. Rêveur, il pédale anonymement dans les rues dangereuses de la capitale. Quand un nouveau challenge des administrateurs d’ENJOY ! réoriente le plan de carrière…

Yasmine alias Yass (Camille Moutawakil), nouvelle journaliste stagiaire à H24. HEXAGONE 24 HEURES SUR 24. Une chaîne d’informations en continu parmi tant d’autres se focalisant exclusivement sur l’actualité française. Ou plutôt détournant l’actualité française pour appuyer le point de vue extrêmement politisé du présentateur et de ses chroniqueurs. Quand le détournement de l’information alimente la grande fracture sociale…

Enfin, Maître Igor Capelli (Baptiste Carion-Weiss), jeune avocat utopiste, est en quête de justice sociale. Ses plaidoiries arrogantes questionnent le méjugement de la justice française. Alors il rêve d’action collective. Quand la justice française dessert la justice sociale…

Contre-la-montre ou poursuite ?

Est-ce qu’un bonus illustre de quelques euros vaut une dernière ride au péril de sa vie ? Est-ce que s’emparer d’un épiphénomène sociétal vaut le contournement de la déontologie journalistique ? Est-ce qu' »un poste d’homme » vaut un climat misogyne ? Est-ce qu’un avocat idéaliste vaut un chroniqueur populiste ?

…pour une destination : Le siège d’H24.

Rappel des Faits : une bagarre éclate entre livreurs à bout de souffle d’ENJOY !. Dans une volonté de tempérer la situation, Maître Igor Capelli reçoit durant l’altercation, un coup de poing perdu.

Yasmine s’accapare de la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et l’impose en ouverture du programme « CONTRE ATTAQUE ». Appelé comme « victime », Igor y voit une opportunité : dénoncer l’inhumanité et la précarité de ce nouveau prolétariat.

Ensemble ils vont essayer de ramener du débat au sein de cette émission réactionnaire. Une pluralité de visions. Pour ouvrir le spectre des opinions.

Malgré eux, les « escargots » (= les livreurs) faisant partie intégrante du paysage urbain pour satisfaire une classe haute voire dirigeante rincée de la laveuse automatique parisienne feront antenne. Avec en tête de peloton : Abel.

Conclusion.

Enjoy ! librement adapté du livre « Tous complices ! » de Benoît Marchisio est un vrai thriller social où l’humanisme de ses protagonistes crève l’écran. Elle dénonce une réalité dans laquelle, notre société contemporaine est engluée soit l’ubérisation* croissante, la paupérisation de la grande et large classe moyenne française au profit d’une petite « élite » et la désinformation accrue. Nous sommes bel et bien TOUS COUPABLES.

Pourquoi le temporaire devient permanent ? Pourquoi la violence est aussi regrettable soit-elle la seule voix d’une population désabusée ? Pourquoi 22% des avocats rangent leurs robes au placard en n’ayant même pas dix ans de plaidoiries derrière eux ?

Enjoy ! est véritablement à ranger parmi les séries invitant le téléspectateur à réfléchir telles que Machine ou encore, Fièvre sur son comportement quotidien.

*ubérisation ou la plateformisation : processus économique permettant la mise en relation quasi-instantanée entre prestataires et utilisateurs à travers l’utilisation de plateforme numérique de services quelconques. Cette notion fait son apparition dans le dictionnaire Le Petit Larousse 2017.

Avec Jean-Désiré Augnet, une interview rétropédalage est fixée prochainement…

Share This