LA FIÈVRE. NOTRE FIÈVRE.

par | Mar 17, 2024 | Séries | 0 commentaires

Lundi 18 mars 2024 en prime time soit à 21h09 siffle le coup d’envoi de la nouvelle série originale CANAL PLUS : LA FIÈVRE.

Cette série résulte de l’écriture d’Eric Benzekri. Ancien membre du cabinet de Jean-Luc Mélenchon, il n’est pas à son premier coup d’essai en tant que scénariste pour ladite chaîne de télévision française. Nonobstant, il collabore avec Laure Chichmanov et Anthony Gizel. En effet, Eric Benzekri est déjà à l’origine de BARON NOIR.

LA FIÈVRE reprend sensiblement la feuille de match de BARON NOIR à savoir : le terrain politique, les réseaux sociaux et ses déviances par conséquent, le terrain médiatique.

A la réalisation, on retrouve Ziad Doueiri.

Pour le soir d’ouverture, deux épisodes s’enchaîneront sans mi-temps. Puis chaque lundi, un épisode inédit sera livré en prime time.

Synopsis

La série s’ouvre sur la soirée des Trophées du Football commandité par l’UNFP (l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels). Cette cérémonie vient à récompenser chaque année, le meilleur du football français. Nommé trois fois, Fodé Thiam, le joueur « star » du Racing, assomme d’un coup de tête son entraîneur, Pascal Terret, en vociférant : « Sale toubab ». « Sale blanc ». « Sale homme puissant », en wolof (suivant les recherches et l’ouvrage, Diaeli, le livre de la sagesse noire, d’André Demaison).

Fait d’arrêt de jeu ! Déflagration ; repli défensif de Fodé en prenant la fuite ; cacophonie et mise en place d’un bunker – stratégie défensive – par François Marens en contactant Tristan Javier. Avec l’agence KAIROS Conseil, le président du Racing au sein des murs du club travaille la contre-attaque !

Mais c’est sans compter la prolongation de la soirée et la reprise immédiate médiatique de cet instant d’égarement similaire au coup de boule de Zinedine Zidane, lors de la finale France vs. Italie de la Coupe du Monde 2006.

Problème de Droit

Comment la récupération instantanée d’un fait ainsi que sa viralité au travers de la désinformation avec pour outils : les chaînes de télévision d’information en continu en invitant des inconnus cherchant leur moment illustre et les réseaux sociaux sert la division générale et fractionnée d’une nation ? Sans se soucier davantage de l’auteur derrière les faits, la personne de Fodé Thiam.

« BOX-TO-BOX  » ou 4-3-2-1.

Le patient zéro, Sam Berger (Nina Meurisse) s’en soucie. Contre toute attente, elle s’implique avec les autres membres de KAIROS Conseil, dans cette nouvelle affaire à gros scandale. Dotée d’un haut potentiel intellectuel et d’une hypersensibilité exacerbée, Sam se prend tout de suite d’empathie pour Fodé. De l’autre côté, Marie Kinsky (Ana Girardot) exploite le dernier incident en bon fonds de commerce de son spectacle haineux.

Outre le combat identitaire, on rentre dans une dualité. Une dualité entre deux porte-parole spécialisés en communication de crise, Sam Berger et Marie Kinsky, sur fond de vieux (res)sentiments. On assiste également, à une coexistence entre la réalité du terrain et la machinerie d’une toile virtuelle.

Marie vous salue a pour terreau toute la négation humaine. A contrario, Sam malgré son pessimisme ambiant sur le monde actuel et ceux qui le composent, n’aura de cesse d’aménager des ponts entre les protagonistes, de réajuster ses données théoriques en pratiquant l’écoute active et de recréer un collectif voire même une coopérative démocratique.

En cela, l’altruisme prime sur l’individualisme. La cohésion prime sur la division. La générosité prime sur la vanité.

Conclusion

Ayant eu l’opportunité de visionner en intégralité LA FIÈVRE, je dois avouer que cette dernière création originale de CANAL PLUS est un véritable hold-up ! Il est je trouve très intelligent, d’amener de telles fractures sociétales au coeur d’un poumon fédérateur tel que le football. Un hold-up sans faute !

Outre le jeu et les nombreuses passes décisives de Nina Meurisse et d’Ana Girardot, il convient de saluer le casting un peu plus dans son entièreté avec Alassane Diong (Fodé Thiam) aux intentions parfois de voix d’Omar Sy, Benjamin Biolay (François Marens), Xavier Robic (Tristan Javier) etc.

Au delà des sujets traités, j’en viens à me questionner sur le jeu en triangle savoir : le sport, la médiatisation et la politique…

LA FIÈVRE à partir de lundi 18 mars 2024, à 21h09. Chaussez vos crampons et gardez la tête lucide !

Share This