Tunic

par | Mar 19, 2022 | Xbox | 0 commentaires

Nouvel article et je vais vous parler une nouvelle fois de jeu vidéo indépendant avec Tunic. Disponible depuis le 16 mars sur le Xbox GamePass. J’étais impatient de pouvoir enfin mettre la main sur ce Zelda like.

Le jeu est développé par Andrew Shouldice et il est édité par Finji.

Il faut dire qu’il s’en est passé du temps entre l’arrivée toute récente du jeu et son annonce à l’E3 2017.

Cinq ans ! Cinq ans depuis la présentation initiale lors de la messe californienne du jeu vidéo.

Mais après toutes ces années à attendre et quelques reports est-ce que Tunic vaut vraiment le coup ou est-ce juste un coup d’épée dans l’eau ?

Un nouveau monde

Le jeu est lancé et le charme opère dès les premiers instants. Une DA des plus soignées invite au voyage, à la découverte et à l’aventure. Et que dire de notre héro ! Un petit renard des plus mignons et qui n’est, dans les débuts du jeu, simplement armé d’un bâton . Le jeu est coloré et donne une sensation de grandeur grâce à une vue du dessus.

Mais le grand plus atout c’est sa carte ou devrais-je dire son manuel. L’aventure s’axe autour de la recherche des feuilles du manuel. Sans elle impossible d’avancer car ce n’est pas un simple manuel que vous cherchez, non ! Vous êtes en quête d’un véritable guide de l’Aventurier. Les moindres informations consignées à l’intérieur sont primordiales et gare aux imprudents qui souhaiteraient passer outre car cela se révèle tout bonnement impossible.

Une des feuilles du guide représentant une partie de la carte.

Arrêtons-nous si vous le voulez bien sur l’ambiance musicale. Car oui ici il ne s’agit pas d’une ambiance sonore mais bel et bien musicale. Des mélodies toutes plus belles les unes que les autres, elles sont pour moi l’atout majeur de ce soft indépendant. Malheueusement et après un long moment de recherche aucune plateforme de streaming musical ne permet d’écouter cette OST. Dommage car pour moi cette dernière est l’une des plus réussie en ce début d’année.

Un gameplay soigné une caméra un peu moins

Manette en main le jeu est plutôt agréable même si le nombre incalculable de possibilités obligera le joueur à faire preuve d’adaptabilité quant au choix des différents raccourcis. On peut regretter une caméra un peu trop axée ne permettant pas une rotation à 360 degrés.

Les combats sont dynamiques certains seront des plus aisés quand d’autres demanderont de l’acharnement et un peu de stratégie.

Alors certes même si ce Tunic est génial il n’est pas parfait. Son plus gros défaut, pour moi, est le manque crucial d’orientation. En d’autre terme il vous faut explorer et vous débrouiller. Je reconnais avoir perdu du temps ce qui n’a pas manqué de m’agacer à certains moments car bien que l’aventure soit des plus riches j’aurai aimé de temps à autre être un peu plus accompagné. Mais si mes lignes décrivent ici ce qui semble être un défaut certains d’entre vous y verront une Grande qualité.

Ton avis Sasha ?

Pour conclure je dirai que Tunic est une aventure à faire ABSOLUMENT. Ingénieux, audacieux, graphiquement parfait ce soft ne manque pas de qualificatifs. Et si je devais ajouter une raison supplémentaire n’oubliez pas que cette aventure est disponible gratuitement sur le Xbox GamePass n’avoir aucune excuse de passer à côté.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui mais rappelez-vous que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !

Regardez la bande annonce du jeu

Share This