Nouvel article et nouveau test gaming. Après l’excellent Moto GP 23 (test disponible ici) j’ai eu le plaisir de jouer et de tester le dernier opus d’une série tout aussi connue : RIDE 5.
Avant toute chose et comme à chaque fois que je reçois un jeu, j’adresse avant tout mes remerciements à PLAION.FR. Voilà maintenant plus de dix huit mois que toute l’équipe me fait confiance. Pour moi cela compte.
Ai-je réellement besoin de présenter ce qui semble être LA REFERENCE du genre. Car si Milestone avait placé la barre très très haute avec les opus précédents. Force est de constater que le dernier cru s’annonce d’exception.
Le jeu est disponible sur toutes plateformes confondues depuis le 24 août 2023. Ceci étant dit entrons maintenant dans le vif du sujet.
Un jeu pour tous
Premier point incontournable pour tout jeu de course un minimum orienté simulation : sa physique. Dès les premiers instants manette en mains, Ride 5 exprime sa volonté de s’adapter au plus grand nombre. Comment me direz vous ? Par le biais de nombreuses aides à la conduite. Dans mon cas cela m’a permis de vraiment apprécier l’expérience. De pouvoir faire les premiers tours sans chute ou sortie de route.
Bien évidemment que certains d’entre vous retireront dès le départ ces aides au pilotage. De peur de se retrouver non plus devant une simulation mais devant un simple jeu d’arcade.
Dans mon cas j’en ai retiré certaines au fur et à mesure que je progressais dans le jeu. Je reconnais en avoir gardé quelques unes pour que mon plaisir reste intact.
Je m’arrête un instant sur les retours haptiques de la manette de la PlayStation 5. Ils sont un grand plus dans l’immersion. Permettant ainsi de vivre une expérience de jeu encore plus grande.
Le plaisir se décuple une fois votre bolide maitrisé. Permettant au jeu de devenir vraiment grisant et satisfaisant. Vous permettant même de vous laissez aller à quelques wheeling ! Néanmoins ce dernier opus de la franchise reste un jeu exigeant. Ce qui ravivera les plus pointilleux d’entre vous.
Des chutes et du plaisir
Vous me connaissez je suis un pilote d’exception ! Plus sérieusement je vais être franc avec vous allez chuter. Peut-être pas autant que mois mais vous aller chuter. En loupant un virage, en ne freinant pas assez rapidement. Mais vous allez chuter aussi à cause de l’IA de vos adversaires.
Car si vous ferez des erreurs, vos adversaires en feront tout autant. Ils rateront des points de freinage, auront la fâcheuse tendance à vous ignorer sur leur passage. Entrainant comme vous vous en doutez des collisions. Je confesse une certaine frustration pour ne pas dire énervement dans ce genre de situation. Là encore le soft est très bien pensé. Une fonction « rewind », qui comme son nom l’indique vous permet de revenir en arrière.
Un multijoueur sans frontière
Je m’arrête un instant sur le mod multijoueur de Ride 5. Rien de neuf sous le soleil dans ce domaine avec le contenu classique de ce genre de jeu. Néanmoins le soft intègre le cross-play entre toutes les plateformes. Et ça c’est vraiment cool de pouvoir jouer avec ses potes quelque soit la console que l’on possède. Dernier point c’est avec grand plaisir que le mode 2 joueurs à écran partager fait son retour. Fonctionnalité très demandée qui avait pourtant disparu depuis Ride 2.
Mon avis
Je vous invite vraiment à découvrir (pour celles et ceux qui ne connaissaient pas la licence) ou tout simplement à jouer à ce très très bon RIDE 5. Pour toutes les raisons citées ci-dessus. Encore une fois le meilleur moyen de vous forger votre propre opinion ne pourra se faire que manette en main.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.