Rencontre avec Pierre Kiwitt

par | Oct 27, 2023 | Interviews | 0 commentaires

Nouvelle rencontre liée à la diffusion de « Morts au sommet » sur France 2. Le comédien, Pierre Kiwitt, s’est prêté au jeu de mes questions.

Ensemble, nous avons abordé son rôle dans le téléfilm mais aussi, sa carrière et ses différents rôles.

Interview

Comment avez-vous abordé votre personnage, Daniele ?

Pierre Kiwitt : Daniele est un homme « connaisseur de la montagne ». De par sa carrière, il bénéficie d’une grande notoriété pour autant, il reste très solitaire. Il a une fille qu’il aime par dessus tout et pour qui, il serait prêt à tout. Pour toutes ces raisons, je ne voulais pas surjouer. Forcir le trait. Tout ce que ressent cet homme passe par le langage du corps, la posture et, les regards. Je me devais de lui donner une profondeur sans tomber dans la caricature.

Diriez-vous que votre personnage n’est pas un « méchant »?

Pierre Kiwitt : Oui en quelque sorte. Daniele a fait des choix – des choix qui lui semblaient justes – pour protéger sa famille. Pour se protéger. Malheureusement, ses choix dits justes l’entraînent dans une chute inévitable qu’il ne voit pas ou plutôt, fait mine de ne pas voir.

Tourner en montagne avec des conditions météorologiques changeantes n’a pas été trop compliqué ?

Pierre Kiwitt : Non, bien au contraire ! Je suis un grand amateur de ski. La montagne est régie par des règles qui lui sont propres. Les conditions peuvent être parfois un peu compliquées suivant les aléas du temps néanmoins lors de la période de tournage, tout s’est très bien déroulé. Encore une fois, le personnage que j’interprète est un vrai montagnard qui connaît parfaitement l’environnement dans lequel il vit et évolue. Petite anecdote : j’avais envie de le faire jouer qu’avec un simple pull pour montrer à quel point, il avait réussi à dompter cet élément mais il m’a été demandé de ne pas trop prendre de risques [rire].

De plus pour le réalisateur, Eric Valette, la montagne incarne un terrain de jeu idéal et propice aux jolies images. Encore une fois quand un cadre comme celui-ci s’offre à vous, il est difficile de ne pas s’émerveiller devant.

Aux quatre coins du monde.

Vous avez joué avec des acteurs de renom ; est-ce avec votre expérience, toujours aussi impressionnant de leur donner la réplique ?

Pierre Kiwitt : Je ne sais pas si l’adjectif « impressionnant » est approprié. Bien évidemment, que c’est une sensation particulière que de pouvoir donner la réplique à des comédiens tels que Gérard Lanvin, Niels Arestrup ou encore Laurent Gerra. Ces acteurs là ont l’intelligence de ne pas vous mettre une pression qui pourrait être déstabilisante parce qu’ils sont dans leur rôle. Généralement, ce sont des gens très simples et bienveillants. Ils sont amoureux de leur métier et, aiment avant tout, partager cet amour avec le plus grand nombre.

Parler plusieurs langues est un « réel » atout dans votre carrière ?

Pierre Kiwitt : Oui effectivement. Je parle depuis tout petit, plusieurs langues. Pour d’autres, il m’a fallu les apprendre. Aujourd’hui cela me permet de travailler aux quatre coins du monde. C’est extrêmement enrichissant.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Pierre Kiwitt : Eh bien que cela continu ! En France ou à l’étranger. J’aime participer à des projets de tout horizon. La richesse des horizons m’anime.

Je remercie une nouvelle fois Pierre Kiwitt pour son temps. Je vous invite à regarder « Morts au sommet » en replay, si vous l’avez raté lundi dernier.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir et le partager.

Share This