Morts au sommet : rencontre avec Mohamed Ketfi

par | Oct 23, 2023 | Interviews | 0 commentaires

Nouvelle interview et nouvelle rencontre. J’ai eu la chance et le plaisir – oui, il s’agit là d’un vrai plaisir ! – d’avoir pu échanger avec le comédien : Mohamed Ketfi AKA Jhon Rachid. Mohamed a créé et façonné sa nouvelle identité, Jhon Rachid, sur la plateforme YouTube et sa chaîne, en parodiant des émissions et/ou séries de télévision, il y a deçà une bonne décennie. Aujourd’hui, il nous a accordé de son temps en vue de la diffusion d’un téléfilm « Morts au sommet » d’Eric Valette sur France 2 le 23 octobre prochain à 21h10.

Ensemble, nous avons échangé sur son parcours et son appétit de jouer.

Interview

Première question : comment vas-tu ?

Mohamed Ketfi : Très bien. Impatient que le public puisse découvrir « Morts au sommet » et me (re)découvrir. C’est un très beau projet. J’ai eu la chance de pouvoir jouer dans la suite d’un premier téléfilm, « Noir comme neige » (sorti en 2021), qui a eu énormément de succès. Sans oublier le fait de donner la réplique à un monstre sacré de l’humour : Laurent Gerra.

Avais-tu la pression de jouer avec Laurent Gerra ?

Mohamed Ketfi : Non, je suis comédien. Jouer fait partie de moi. Ainsi, la « pression de jouer » : non. En revanche, j’ai ressenti oui, une appréhension. Les gens me connaissent grâce à YouTube dès lors, il est évident que d’aller là où on ne m’attend pas est toujours plus délicat. Cependant, c’est aussi pour ça que je fais ce métier.

Comment t’es tu approprié le rôle de Beddiar ?

Mohamed Ketfi : En étant le plus simple possible. J’ai réfléchi à la personnalité de ce lieutenant de gendarmerie. Il est simplement là pour résoudre une enquête. Il n’avait pas besoin d’être extravagant bien qu’il arbore un cigare aux lèvres.

Est-ce compliqué de jouer dans la neige ?

Mohamed Ketfi : Dans la neige, non. Dans le froid, beaucoup plus ! Encore une fois, ça fait partie du métier de devoir attendre dans des conditions parfois compliquées. Le plaisir de jouer prend très très rapidement le pas sur le ressenti d’inconfort.

Le comédien Mohamed Ketfi & la comédienne Clémentine Poidatz

Mohamed Ketfi ou Jhon Rachid ?

Pour ce téléfilm, tu es crédité en tant que Mohamed Ketfi et non Jhon Rachid ; c’était une volonté ?

Mohamed Ketfi : Oui, c’était l’intention. Jhon Rachid fait partie de moi. Néanmoins, c’est un pseudonyme. Je veux faire la scission entre ce que j’ai pu proposer sur YouTube en tant qu’humoriste et ce que je peux transmettre en tant que comédien dans des formats plus « traditionnels ». Mohamed Ketfi, c’est ma réelle identité. Dorénavant, j’ai envie que les gens qui me connaissaient via mes vidéos puissent apprécier mon évolution.

As-tu des projets dont tu peux nous parler d’ores et déjà ?

Mohamed Ketfi : Ecoute, la seule chose que je peux te dire est qu’il y a effectivement un GROS projet sur lequel je travaille depuis quelques temps. Auquel j’investis énormément de temps mais pour le moment, je ne peux rien dévoiler de plus. Toutefois dès que je pourrai le faire, je ne manquerai pas de t’en faire part.

Dernière question : que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Mohamed Ketfi : Que peut-on me souhaiter… De jouer, énormément !

Je remercie une nouvelle fois Mohamed Ketfi d’avoir pris le temps d’échanger avec moi.

Je vous invite toutes et tous à ne pas louper « Morts au sommet » diffusé le 23 octobre prochain en prime time sur France 2.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.

Share This