Nouvel article dans lequel je vais vous parler de jeu vidéo en vous livrant mon avis sur Monster Menu.
Avant toute chose je remercie chaleureusement Plaion.fr qui m’a gentiment fait parvenir la magnifique édition Deluxe du jeu sur PlayStation 5. Cette édition comprend un artbook de toute beauté.
Sorti tout droit de l’imagination débordande des studios Nipon Ichi Softwares, Monster Menu est un jeu qui mêle habilement cuisine et stratégie. Le titre a débarqué au printemps dernier sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et même PlayStation 5.
Première chose et non des moindres sachez que le soft n’est pas, à l’heure où j’écris ces lignes, disponible en français. C’est dans la langue de Shakespeare que se déroule cette aventure.
Entrez si vous l’osez !
Imaginez ! Vous êtes un jeune aventurier. Vous avez soif d’aventure, de combats et de richesses ! Rien ne pourrait venir votre indefectible courage. Rien si ce n’est le premier donjon dans lequel vous êtes entré et dans lequel vous allez trouver une mort certaine. Vous n’avez rien n’a mangé et rien n’à boire. Les minutes vous sont comptées. Sans aide vous êtes perdu ! C’est alors qu’appariassent de nouveaux alliés. Quatre pour être précis.
Là encore rien de révolutionnaire, on customise son personnage et ses alliés à sa guise et même si c’est une chose que je connais par cœur j’avoue trouver ça toujours aussi plaisant. Côté gameplay nous sommes sur un tour par tour classique que j’affectionne particulièrement. Je n’en attendais pas moins d’un jeu qui se veut stratège.
À table !
Mais être accompagné ne sera pas la clé de votre réussite. Détrompez vous. Votre succès ou votre trépas dépendra avant tout de votre préparation mais aussi et surtout de vos talents culinaires. En effet tout au long de l’exploration du Donjon il faudra vaincre des monstres afin d’en récolter différents items (viande, fourrure) mais aussi fouiller la zone dans les moindre détails pour en trouver les diverses ressources cachées.
Et c’est en ça que le soft tire toute sa force. Les diverses préparations que vous concocterez. Jamais personne ne partirait à l’aventure le ventre vide et sans provision ? Et bien dans Monster Menu c’est exactement la même chose. Partir visiter le Donjon sans la moindre denrée alimentaire est suicidaire.
Personnellement j’aime beaucoup quand un jeu nous propose de cuisiner et pas seulement de ramasser des potions. Les faire soit même, tester des choses avec plus ou moins de résultat.
Sans oublier son aspect stratégique. En effet tous les monstres ne s’attaquent pas de la même façon. Quand l’un ne nécessite aucune prudence d’autres en revanche m’on donné beaucoup de fil à tordre.
Une recette qui manque de piquant !
Je ne vais pas y aller par quatre chemin, ce qui manque cruellement à ce jeu c’est de la diversité. En effet tout n’est qu’un éternel recommencement si bien qu’à la fin j’ai traversé une énimèe fois le Donjon en évitant purement et simplement les divers ennemis. Je me suis contenté de rammaser le plus de ressources possibles avant de retourner au camp.
Malgré tout Monster Menu n’est pas un mauvais jeu loin de là. Son aspect graphique, son aventure à proprement parler car meme si je lui reproche d’être répétitive je me suis beaucoup amusé.
Vous le savez maintenant les lignes qui ont suivi ne sont uniquement issues de mon ressenti et ne sont en auncun cas une vérité. Le meilleur moyen de vous forger une opinion propre c’est manette en main !
Je remercie une nouvelle fois Plaion.fr qui m’envoie encore et toujours de nouveaux jeux à tester. C’est génial !
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !