Les Mitchell VS les machines, film d’animation disponible sur Netflix depuis le 30 avril. « Derrière » la caméra, le réalisateur Michael Rianda, aussi à l’origine de la série d’animation Souvenirs de Gravity Falls et dont les deux saisons sont disponibles sur Disney+.
Côté scénario rien de neuf sous le soleil. Nous retrouvons comme dans beaucoup de films d’animation du genre une famille composée de quatre membres. Un désaccord entre l’ainée (Katie) et son père (Rick) quant au choix de carrière de cette dernière. Comme souvent nous avons aussi la maman (Linda) plus cool, compréhensive et ultra positive? N’est-ce pas là le rôle de toutes les mamans… Et enfin, le petit dernier (Aaron) d’une dizaine d’années un peu dans son monde, passionné par les dinosaures et très complice avec sa grande sœur.
Que l’aventure commence !
Alors que les Mitchell partagent un dernier diner avant le départ de Katie pour son université située à l’autre bout du pays, Rick et sa fille se disputent. L’ordinateur de cette dernière en est la victime collatérale. Attristé par cela le père de famille décide d’annuler le billet d’avion de sa grande. Il décide d’embarquer toute la famille à travers le pays pour un dernier et palpitant voyage ENSEMBLE. Les Mitchell partent donc en direction de la Californie.
C’était sans compter sur Pal ! Une entité numérique créé par Mark et mis aux déchets lorsque ce dernier présente sa dernière création à l’occasion d’un show télévisé. Folle de rage Pal décide de prendre le contrôle des nouveaux modèles et ainsi d’assouvir sa soif de vengeance ! Comment ? En conquérant le monde.
Chérie je veux ce chien !
Comment ne pas parler de Ce personnage ? Monchi ! Le chien de la famille. Un carlin un peu, complètement bê… Disons que ce chien a une personnalité qui lui est propre. Il est bien évident que le personnage de Monchi n’est là que pour faire rire les petits mais aussi les plus grands. Et ça fonctionne, ça fonctionne vraiment bien.
Lecture et relecture
La grande force de ce film est de pouvoir être lu de’avoir différentes lectures possibles. Avec ses airs colorés Les Mitchell VS les machines plaira aux plus petits qui n’y verront qu’un dessin animé relatant les aventures d’une famille et d’un chien rigolo. Les plus grands y trouveront une réelle critique et le questionnement que soulève ce film sur les bienfaits ou les méfaits du tout numérique et de cette ultra connectivité. On y parle aussi des enfants qui grandissent et de la crainte qu’ont les parents de les voir quitter le nid. Grace à ces différentes lectures le film peut être vu et revu.
Furby je suis ton père !
Le film rend hommage à la Pop culture et ce grâce à de multiples clin d’œil ! Star Wars,le Grimlins, Furby ou bien encore Les Oiseaux D’Hitchcock les références sont multiples ! Auxquelles s’ajoute un univers musical excellent avec des thèmes qui nous replongent avec bonheur dans les années 80, 90 et 2000 pour les plus jeunes d’entre nous. Pour les amateurs l’OST est disponible sur toutes les plateformes de streaming musical.
Clap de fin, au revoir Les Mitchell !
Pour terminer je dirai que pour moi c’est Le film de ce grand début d’année 2021. Malheureusement pour lui, avec tous ceux qui vont sortir ou ressortir dès le 19 mai avec la réouverture des salles de cinéma (j’ai hâte !!) Les Mitchell VS les machines se fera inévitablement balayé… Je vous invite donc à le regarder et à rire, ce qui fait beaucoup de bien en ce moment. Je partage le regret de mon ami Aurélien Cailloce quand il dit que ce film aurait mérité une sortie physique (blu-ray 4K avec Steelbook) en tout cas pour moi il est déjà dans ma catégorie des films à avoir vu en 2021.