« Mauvaise leçon » : épisode inédit de la série BELLEFOND

par | Nov 28, 2023 | Interviews | 0 commentaires

Antoine.

Le 18 octobre 2022, on découvrait Stéphane Bern dans la peau d’un renommé procureur (de la République), Antoine Bellefond, surnommé « Condamnator ». Sur sa dernière affaire, l’accusé confondu par l’ADN est condamné. Celui-ci se donne expressément la mort depuis le box sous les yeux d’Antoine. Il s’avère que ce jugement a été fondé sur une erreur – une erreur du laboratoire de la médecine légale entraînant une erreur judiciaire mortelle. Alors qu’il observe une pause du parquet et dispense des cours de droit pénal, sa nièce vient à sa rencontre avec une intention bien particulière. Antoine prend trois de ses étudiants « stagiaires » ainsi que sa robe pour commencer une enquête parallèle. Le nouveau avocat pénaliste traque les erreurs judiciaires et la justice imparfaite.

BELLEFOND.

Ledit téléfilm bien accueilli a eu le rôle de pilote. En effet, BELLEFOND n’est plus à ranger dans la catégorie « unitaire » mais bien, dans celle de « série ». Plus d’un an après, ce soir, le 28 novembre 2023 à 21h10 sur France 3 sera diffusé, l’épisode deux intitulé « Mauvaise leçon« .

En plus de Stéphane Bern toujours dans la robe de Maître Bellefond, Anne Caillon toujours sous l’uniforme de la Commandante Passereau, on retrouve Wendy Nieto dans le rôle de Camille, une étudiante parmi les trois stagiaires. Pour l’occasion, j’ai eu le plaisir de retrouver Wendy avec qui j’avais précédemment échangé au sujet de son personnage au sein d’une autre série, les Filles du Feu.

A noter que sur la plateforme france.tv, le premier épisode est disponible en replay suite à sa récente rediffusion.

Interview de Wendy Nieto.

Est-ce plaisant de retrouver épisodiquement un personnage ?

Wendy Nieto : Oui. L’avantage d’un personnage comme celui de Camille est qu’il est, comme tu le disais, ponctuel. Je la retrouve et je la quitte toujours avec plaisir. En cela, je peux me nourrir d’elle pour d’autres rôles et à l’inverse, je peux l’enrichir de composantes d’autres personnages.

Quelle a été ta manière d’aborder, un an après, le personnage de Camille ?

Wendy Nieto : Je ne l’ai pas à proprement parlé, abordé mais plutôt, retrouvé. C’est toujours plus simple de retrouver un personnage que de le découvrir. La base du personnage de Camille était posée, avec le premier épisode.

Dans ce deuxième épisode, Camille plutôt discrète prend de l’assurance. Elle devient même un des personnages principaux ; cela t’a-t-il galvanisé ?

Wendy Nieto : Oui. Lorsque ton personnage a plus de temps de jeu à l’écran, c’est agréable à double titre. Agréable pour moi mais aussi, pour les téléspectateurs. Ils peuvent en apprendre davantage sur Camille et ainsi, mieux comprendre ses choix.

Dans cet épisode, Camille est persuadée de l’innocence de son ancien professeur. Sans trop entrer dans les détails, on apprend au fur et à mesure de l’enquête que son jugement n’est pas – n’est peut être pas – tout à fait objectif et ce, pour diverses raisons…

J’ai trouvé que le personnage de Camille avait des similitudes avec celui de Madeleine (Filles du Feu) ; est-ce aussi ton avis ?

Wendy Nieto : Sûrement. Je tournais les deux séries en même temps. En cela, il n’est pas étonnant que Camille et Madeleine se confondent sur des similarités d’humeur.

Le thème du viol même dans un contexte fictionnel, n’est-il pas trop compliqué d’appréhender ?

Wendy Nieto : Bien évidemment que le viol est un thème très délicat. Néanmoins, l’épisode ne se focalise pas sur les faits mais bel et bien sur le déroulé de l’enquête. De plus, plusieurs intrigues se mêlent au sein de ce même épisode.

Comment était l’ambiance sur le plateau ?

Wendy Nieto : J’ai pris énormément de plaisir à travailler avec toute l’équipe. Stéphane Bern est l’une de mes plus belles rencontres professionnelles. En plus d’être un homme de talent en tant que comédien, il est d’une très grande humilité. Toujours à l’écoute d’avis et de conseils. Retrouver Julia Oberlinkels (Farima) et Arthur Provost (Lucas) était vraiment plaisant.

Que peux-tu déjà nous dire pour la suite des aventures de Camille ?

Wendy Nieto : Rien ! [rires] Si la seule chose que je puisse te dévoiler est que les épisodes 3 et 4 sont déjà tournés. On y retrouve Camille et j’en suis très heureuse. En revanche, la date de diffusion m’est inconnue.

Je remercie une nouvelle fois Wendy Nieto pour sa simplicité, sa gentillesse et sa disponibilité.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. À très bientôt pour de nouveaux avis !

Share This