Larry

par | Oct 13, 2022 | Séries | 0 commentaires

Nouvel article dans lequel il sera une nouvelle fois question d’une série, policière, toujours depuis le Québec.

Cette série c’est Larry. Écrite par Stéphane Bourguignon et réalisé par Patrice Sauvé elle est diffusée depuis le 14 juillet sur icitou.tv.

Larry c’est l’histoire d’un ancien policier reconverti par la force des choses en agent de sécurité. Un après-midi alors que son épouse France et lui rentrent de l’école avec leur petit fils ils se retrouvent au milieu d’un règlement de compte entre dealers. Une balle touche et blesse très gravement France.

Commence alors pour Larry une véritable chasse à l’homme. Bien décidé à trouver qui sont les responsables de la tragédie qui frappe son couple et sa famille.

Interprété à la perfection par Benoît Gouin, Larry un personnage bourru pour qui la quête de vérité va très vite devenir une obsession. Cet ancien policier va utiliser de toutes ses forces et contacts pour mener à bien sa mission. Quitte à se mettre la police de Montréal à dos car sa soif de justice est viscérale.

Mais Larry n’est pas juste une série policière. Loin de là ! Larry c’est aussi une histoire de rédemption et d’acceptation; d’une situation d’abord mais aussi et surtout de ses émotions dont notre personnage principal est totalement dépourvu. Il est paralysé quant à l’idée d’avouer la peur qui le terrorise de voir sa femme si grièvement blessée.

L’ensemble du casting est très juste, les échanges sont percutants et font mouche à chaque fois, la série joue avec nos émotions sans fioriture. J’ai adoré les dix épisodes que composent cette fiction.

Vous souhaitez regarder la bande annonce avant d’aller plus loin ? Cliquez ici !

Pour tenter d’en apprendre plus j’ai eu la chance et le plaisir de pouvoir échanger avec Patrice Sauvé, le réalisateur et Stéphane Bourguignon le scénariste.

Patrice Sauvé et Stéphane Bourguignon répondent à mes questions

Première question comment est né Larry ?

Stéphane Bourguignon : Larry est vraiment né par hasard. Je n’avais jamais écrit de série de ce type là jusqu’à ce qu’un producteur vienne me voir en me disant qu’une chaine télé était à la recherche de ce genre de format. J’ai raccroché, j’ai réfléchi. Nous étions vendredi. Je l’ai rappelé le lundi qui suivait en lui disant on y va, j’ai 80% de la série !

Confier la réalisation à Patrice Sauvé était une évidence, 20 ans après « La vie la vie » ?

Stéphane Bourguignon : C’était une réelle volonté. J’ai beaucoup aimé travailler avec Patrice pour « La vie la vie » et puis nos chemins professionnels ont pris différentes voies. Mais je savais que Larry était pour lui.

Le rôle de Larry était il écrit pour Benoît Gouin ?

Stéphane Bourguignon : Non, je n’écris jamais en pensant à des gens. Mais des les premières auditions on a su que Benoît Gouin serait Larry bien que lui même pense que le rôle ne lui irait pas.

Combien de temps a t-il nécessaire pour tourner l’intégralité de la série?

Patrice Sauvé : Il nous a fallu 65 jours de tournage dont 23 de coordination cascades ce qui pour une fiction de notre envergure est beaucoup surtout à Montréal.

Malgré la tension permanente la série est aussi très drôle, c’était une volonté ?

Stéphane Bourguignon : Ce qui m’intéressait avant tout c’était d’arriver à faire une série centrée sur les émotions des personnages et réussir à passer du rire aux larmes le plus naturellement possible et sans que cela soit pénible pour les spectateurs.

Patrice Sauvé : Se sont aussi des moments durant lesquels la tension redescend. Il était aussi important pour nous que le spectateur puisse souffler et pour nous aussi c’est toujours fun de tourner des moments drôles et légers.

Une des choses les plus touchantes c’est l’incapacité pour Larry de dire à sa femme ce qu’il ressent.

Patrice Sauvé : C’est vrai, Larry manque d’outils pour gérer les crises de son intimité avec sa femme. C’est aussi toute cette maladresse qui amène le public à s’attacher au personnage de Larry sans oublier le magnifique travail d’acteur de Benoît Gouin.

La série dépeint avec justesse toute la beauté de la diversité de Montréal. Il était important de faire de cette ville un personnage à part entière ?

Patrice Sauvé : Toujours ! Toujours ! Montréal c’est ma ville et j’avais envie que ma ville ait aussi son incarnation. Il y a 20 ans quand avec Stéphane nous avons travaillé sur « La vie la vie » Donc oui j’avais envie de faire de Montréal un personnage important de cette fiction.

Stéphane Bourguignon : La majorité de la série a été tourné dans le quartier de Parc Extension qui est un quartier que j’affectionne beaucoup très coloré toujours vivant et multiculturel. D’ailleurs la plupart des gens qui faisaient la figuration habitent le quartier. Nous voulions dans cette série de l’authenticité et la sincérité et cela se traduit à l’écran grâce au très belles images de Patrice.

Quand on voit le dernier épisode de la série on se dit qu’une seconde saison est possible. Les dernières minutes ouvrent réellement un porte à une suite des aventures de Larry qu’en est-il ?

Patrice Sauvé : Moi je suis partant ! Travailler avec Stéphane et Benoît est quelque chose de très jubilatoire. Et retrouver Larry me ferait vraiment très plaisir car je reste persuadé qu’il ne peut pas changer. Pour le reste je vais laisser Stéphane répondre.

Stéphane Bourguignon : (rires) Je ne sais pas. La série a été développé pour n’avoir qu’une saison. Malgré tout j’y réfléchi car j’ai adoré travailler sur Larry, Benoît Gouin est un très bon interprète. Bien évidemment que j’ai adoré retravailler avec Patrice. La grande difficulté s’est de mettre autant d’intensité car pour faire une deuxième saison il faut une intrigue aussi riche que celle de la première et qui embarque autant les spectateurs. Mais pourquoi pas !

Encore une fois les lignes ci-dessus ne sont que mon avis et ne sont en aucun cas une vérité. Je ne vous le répéterai jamais assez le meilleur moyen de vous forger un avis et de visionner vous même Larry !

Avant de terminer je tiens à remercier une nouvelle fois Patrice Sauvé et Stéphane Bourguignon pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui et rappelez vous que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !

Share This