Jujutsu Kaisen 0

par | Mar 16, 2022 | Cinéma asiatique | 0 commentaires

Nouvel article et nous allons parler une nouvelle fois de cinéma avec la sortie de Jujutsu Kaizen 0 qui arrive dans les salles ce mercredi 16 mars.

Il est l’adaptation du manga éponyme de 18 tomes ainsi que de l’animé qui compte à ce jour 24 épisodes. Mais revenons à ce qui nous intéresse le long-métrage d’animation. Il dure 1h45, produit par MAPPA et distribué par Toho.

Toho à qui nous devons aussi les films Doraemon : Le nouveau dinosaure de Nobita, Pokémon : Détective Pikachu ou encore My Hero Academia.

Je pense qu’il est important de vous préciser que je suis allé voir ce long-métrage en quête de découverte car je ne connaissais pas du tout l’univers de Jujutsu Kaizen 0.

Ce qui sous entend que les lignes qui vont suivre seront simplement un ressenti, mon ressenti celui du spectateur que je suis et qui est parti voir un film d’animation.

Mais résumons la situation pour celles et ceux qui, comme moi, ne connaissent pas l’univers.

Introduction

Yuta Okkotsu n’était encore qu’un enfant lorsque on amie Rika Orimoto a perdu la vie dans un terrible accident. Depuis, cette dernière vient l’hanter, lui qui a même souhaité sa propre mort après avoir souffert des années de cette malédiction. Jusqu’au jour où, Satoru Gojo, un puissant exorciste l’accueille dans son « école » de Tokyo. Tandis que Yuta trouve enfin un nouveau sens à sa vie, un grave danger menace le monde. En effet, quelqu’un projette de déchaîner un millier de malédictions sur Shinjuku et Kyoto pour exterminer tous les non-exorcistes…

Avant d’aller plus loin je tiens aussi à remercier le cinéma CGR Les Minimes de La Rochelle pour les invitations et l’organisation.

En entrant dans la salle des petits goodies sont distribués à chaque spectateur. Un tirage au sort est même effectué et les gagnants, dont Klo faisait partie, ont pu repartir avec un petit livret collector.

Toujours là ? Parfait !

Ne connaissant pas l’univers je suis vraiment impatient de découvrir ce qui semble être un incontournable du manga et de l’animé. Mais je suis pris d’un doute quand je fais un tour d’horizon du public présent dans la salle car ce dernier est plutôt jeune. Je me dis à ce moment-là que je suis peut-être un peu vieux pour l’œuvre que je m’apprête à découvrir.

Mes doutes sont balayés en quelques minutes. Jujutsu Kaizen 0 n’est pas un animé pour les plus jeunes. On y parle de démons, de chasseurs qui les poursuivent et de guerre de clan.

De bons personnages mais…

Bien que les différents protagonistes soient en grande majorité charismatiques je reconnais ne pas avoir eu d’affecte pour eux. Les personnages ne sont pas venus percutés mes émotions et j’ai trouvé ça dommageable. Je n’oserai pas dire que c’est la faute à la réalisation quelque peu simpliste. Mais il serait naïf de penser que Jujutsu Kaizen 0 ne se cantonne qu’a des combats plus violents les uns que les autres.

Car derrière de sanglants affrontements se cachent une véritable quête d’idéal et ce des deux côtés. Car bien que les méchants remplissent leur rôle à la perfection ils ne sont pas juste de simples vilains. Ils sont un objectif pour ne pas dire un rêve et ils sont prêts à tout pour y parvenir.

L’OST est vraiment bonne elle ponctue magnifiquement un ensemble dynamique. Encore une preuve que l’univers musicale d’une œuvre détient une part primordiale dans son succès.

Je dois avouer que ce Jujutsu Kaizen 0 est plutôt une bonne découverte, il m’a donné envie d’en découvrir plus, d’en apprendre plus. Encore une fois les lignes qui ont précédé ne résultent que de mon avis et comme souvent je vous le répète et vous le répéterai aussi longtemps que j’écrirais des articles. Le meilleur avis est celui que vous vous ferez en découvrant, en jouant en regardant, en écoutant.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui mais rappelez-vous que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !

Regardez la bande annonce du film
Share This