L’article d’aujourd’hui est consacré à une nouvelle fiction qui sera diffusée ce lundi 28 août 2023 sur France2 : « Filles du Feu« .

Synopsis

L’histoire se déroule en 1609, au Pays Basque. C’est au cœur de cette région que vivent trois sœurs issues d’une longue lignée d’avorteuses guérisseuses. Leurs vie va se retrouver à jamais bouleversée par l’arrivée du juge Pierre De Lancre dans leur région natale. Hostile et terrifié par le savoir de ces femmes mais aussi et surtout parle leur indépendance et leur libre parole, il va mener ce qui se révèlera être l’une des chasses aux sorcières les plus meurtrières de France.

La réalisation est l’œuvre de Magaly Richard-Serrano. Cette dernière avait déjà réalisé deux autres téléfilms pour France Télévision : « La Consolation » en 2017 et « Crapuleuses » en 2012. Au casting nous retrouvons Anabel Lopez, Lizzie Brocheré, Zoé Adjani qui interprètent les trois sœurs. Bruno Debrandt dans le rôle du juge inquisiteur Pierre De Lancre, Tom Hudson joue le docteur Cariel, Axel Mandron est Zéphyr et Wendy Nieto est Madeleine.

À noter la participation de Michèle Laroque et Guillaume De Tonquédec qui sont respectivement Madame de Leoz et d’Urtubie.

À l’occasion de l’arrivée de cette série j’ai eu le plaisir de pouvoir échanger avec Jérôme Bensoussan compositeur de la bande originale. Il m’a parlé de son parcours, de sa méthode de travail et de son approche pour Filles du feu.

Interview

Pour celle et ceux qui ne te connaitraient pas encore qui es tu ?

Jérôme Bensoussan : Je suis Jérôme Bensoussan, je suis compositeur de musique de film. J’ai notamment composé la musique du film « Je suis à vous tout de suite » de Baya Kasmi.

As tu toujours souhaité devenir compositeur ?

Jérôme Bensoussan : Pas du tout ! (rires) Ado je voulais faire des films. C’est donc tout naturellement que je me suis inscrit dans une école de cinéma. Ce que je souhaitais c’était d’apprendre à jouer. Néanmoins je jouais déjà de la musique mais au sein de groupes sans m’imaginer un seul instant que la musique prendrait le pas sur mon envie de cinéma.

Comment travailles tu et combien de temps mets tu pour composer ?

Jérôme Bensoussan : Mon processus de création s’étend sur six mois. Entre la naissance d’un projet et son aboutissement total il y a cette longue période de composition, préparation et maturation nécessaire.

Comment as tu rejoint le projet ?

Jérôme Bensoussan : Sous l’impulsion de la réalisatrice Magaly Richard-Serrano. Elle m’a fait écouter différentes qu’elle aimait et qu’elle souhaitait retrouver dans Fille du feu. Il y avait beaucoup de chants basques. Pour moi il était important que la musique prenne le temps de s’installer au sein de cette histoire afin de devenir un personnage à part entière.

As tu composé seul pour Filles du feu ?

Jérôme Bensoussan : Non ! Je profite de cette question pour livrer une vérité. Ma fille Avril Bensoussan a participé au projet en y apportant sa voix mais aussi et surtout son grand talent. Sa jeunesse a apporté un autre regard et une autre vision. Je suis très fier du résultat, en tant que compositeur mais aussi en tant que père.

Dernière question, que peut on te souhaiter pour la suite ?

Jérôme Bensoussan : De continuer à faire ce fabuleux métier. De continuer à raconter des histoires au travers de ma musique.

Je remercie une nouvelle fois Jérôme pour sa gentillesse et son enthousiasme à partager son travail.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.

Share This