Bonjour à toutes bonjour à tous. À quelques heures de cette fin d’année j’avais envie de vous parler de jeu vidéo avec un jeu que je connaissais de nom (comme beaucoup d’entre vous) mais pour lequel je n’avais pris de temps. Comme vous l’avez vu dans le titre il s’agit de Farming Simulator 2022 Premium Edition. Cette dernière est sortie le 14 novembre dernier sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.
Avant toute chose je remercie énormément Plaion.fr qui a eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire du jeu (début novembre 2023) et qui a surtout eu la patience d’attendre la sortie de cet article.
Bienvenue à la ferme
Farming Simulator 22 est le dernier opus de la célèbre série de jeux de simulation agricole développée par GIANTS Software. Le jeu propose aux joueurs de se mettre dans la peau d’un fermier moderne et de gérer leur propre exploitation agricole dans différents environnements.
Comme tout bon jeu de simulation qui se respecte Farming Simulator propose tout un panel de véhicules et de possibilités de personnalisation permettant ainsi une immersion totale.
Comme je vous le disais en préambule j’étais un novice du genre mais l’envie de me lancer à l’aventure était tellement forte que j’ai saisi cette occasion pour enfin découvrir le must have du segment. Néanmoins soyons honnêtes, existe t-il un réel concurrent à FS22 ?
Graphiquement le jeu n’est pas exempt de tout reproche. À l’heure où la qualité graphique d’un jeu est un atout primordial pour convaincre le plus grand nombre, FS22 ne fait figure de favori. Mais le jeu cherche t’il réellement à séduire un nouveau public ?
Devenir un véritable fermier
Je vais, comme à mon habitude être le plus transparent possible. J’ai vraiment apprécié ce jeu mais j’ai dû me forcer à jouer au cours des premières heures et je vais m’en expliquer. Le seul défaut du jeu, me concernant, est sa très grande hostilité à l’égard des néophytes du genre. Prendre en main le soft et comprendre ses mécaniques a été un réel défi pour moi.
J’ai eu recours à de nombreuses vidéos tutos afin de commencer à m’amuser. En revanche le plaisir n’en n’est que décupler. Je n’aurais surement pas pris autant de plaisir à jouer si mon apprentissage n’avait pas été aussi rude.
Je précise tout de même que Farming Simulator 22 propose différents modes de jeu permettant aux débutants comme moi de pouvoir jouer sans trop de contraintes. Néanmoins je suis d’avis que lorsque l’on joue à une simulation le mieux est de le faire pleinement.
Conclusion
Farming Simulator 2022 Premium Edition est un très bon jeu malgré son approche très hostile pour les néophytes. Néanmoins si vous prenez le temps de l’apprivoiser vous passerez de très longues heures dessus. Garder en tête qu’il s’agit d’une réelle simulation et que le plaisir viendra de l’accomplissement de chacune de vos taches. Encore une fois les lignes ci-dessus ne résulte que de mon ressenti. Je ne vous le répèterai jamais assez mais elles ne sont en aucun cas une vérité. Souvenez vous que le meilleur moyen de vous forger votre propre avis est de jouer à Farming Simulator 2022.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !