Dynasty Warriors 9 : Empires

par | Fév 16, 2022 | Xbox | 1 commentaire

Nouvel article et pas des moindre puisqu’il s’agit du premier consacré à un jeu vidéo qui m’a été envoyé par Koch Média. Merci infiniment pour la confiance accordée qui me permet aujourd’hui de me lancer dans cette nouvelle aventure. Le test de jeu vidéo. Jusqu’à présent je ne faisais que très rarement ce genre de chose mais j’avais envie de m’y essayer et d’explorer ainsi de nouveaux territoires. C’est le cas avec Dynasty Warriors 9 : Empires le nouvel opus de la saga.

Avant d’aller plus loin je précise que ce test et les prochains ne contiendront aucune note. Non ! L’objectif vous donner un avis subjectif et argumenté. Il ne s’agira pas simplement de vous dire si j’ai trouvé ce soft bon ou mauvais. Mais bel et bien de vous indiquer quels auront été pour moi les points forts et les points faibles du jeu vous permettant ainsi de vous faire une première idée de ce Dynasty Warriors 9 : Empires. Le meilleur moyen restant quoiqu’il arrive de jouer au jeu.

Introduction

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore la saga revenons en quelques phrases sur l’histoire de cette saga.

Développée par Omega Force et éditée par Koei Temco. Le premier volet intitulé Dynasty Warriors, est sorti en 1997 sur PlayStation. Suivront derrière 28 autres jeux dont celui-ci sorti le 15 février 2022 sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series. Sans oublier ses versions Nintendo Switch et PC.

La galette est dans ma Xbox Series X et je vais enfin pouvoir découvrir ce que vaut réellement ce dernier épisode. En toute honnêteté je n’ai approché que très peu la série Dynasty Warriors. Je la connais de nom, de réputation mais pas plus.

Les premières minutes me font douter. L’image ou le souvenir que j’en avais n’est pas du tout celle que j’ai sous les yeux. Je me retrouve devant un vrai jeu de stratégie. Alors que j’avais écho ou mémoire d’un soft dans lequel l’action a la part belle. Néanmoins après plus de trente minutes de jeu mon sabre est encore dans son fourreau. Je n’ai pas tranché la moindre gorge..

Fin stratège il vous faudra être

Effectivement ce Dynasty Warriors 9 : Empire est un Vrai jeu de stratégie. De votre stratégie découlera victoire éclatante ou défaite cinglante. Inutile de vous dire que foncer tête baissée est la dernière chose à faire. Les informations sont légions je dirai même qu’à certains moments il y a trop d’informations qui finissent par me perdre. Mais ne boudons pas notre plaisir de nous trouver face à un soft qui propose de la stratégie militaire en Chine Impériale.

Plus les heures passent et plus je comprends les mécanismes de jeu. Aidé de Klo nous finissons par devenir de fins tacticiens dirigeant notre armée d’une main de fer dans un gant de velours et recrutant à tout vas aux quatre coins de l’Empire du Milieu.

Heu…

Graphiquement Dynasty Warriors est plutôt moche pour ne pas dire assez laid comparativement à d’autres softs sortis plus tôt voir bien bien bien avant. C’est très pixélisé et les cinématiques n’ajoutent rien. De plus trop d’informations sont affichés à l’écran lors des batailles ce qui a tendance, à mon gout, à déconcentrer un peu le joueur.

Mais le jeu n’as pas que des défauts loin là. Notons qu’il est proposé en version originale sous-titrée par défaut et je trouve cela très bien n’en déplaise à certains. Ajoutez à cela une merveilleuse ambiance sonore qui à elle seule a brisé les dernières réticence que je pouvais avoir quant au fait d’arriver à me lancer à l’aventure et surtout à vous proposer un test de qualité.

Je prends un instant pour dire à quel point l’univers musical du jeu me plait. Il s’adapte parfaitement aux différents moments que nous vivons. Il rend les batailles encore plus épiques !

Manette en main

Après un didacticiel plus que rapide ( cinq minutes environ) je me lance dans la Conquête. Je m’attarde une seconde car j’aurai aimé avoir accès à un didacticiel de gestion et pas seulement de combat.

Le gameplay plutôt agréable et le dynamisme certain lors des phases de batailles m’ont beaucoup plu. En revanche la caméra a été pour moi un calvaire et m’a souvent fait hurler !

À noter que l’intérêt des phases de combats réside dans les différents niveaux de difficulté. En effet plus le niveau sera élevé plus la stratégie d’attaque sera importante. Certains joueurs se plairont à jouer en mode facile. Afin d’affronter et de vaincre en quelques coups d’épée des hordes d’ennemis. Privilégiant ainsi la partie gestion du jeu. Quand d’autres s’attarderont sur les combats via un mode de difficulté plus élevé ! Donnant ainsi la part belle à la bataille.

Et il créa l’homme à son image !

Dynasty Warriors 9 : Empire propose un mode création. Ce dernier vous permet comme son nom l’indique de donner vie à votre propre Héro. Je dois dire que j’y ai passé un certain temps tant les possibilités de personnalisation sont importantes. De quoi rendre l’aventure encore plus personnelle surtout qu’il est possible ensuite d’incarner votre héro lors de bataille mémorables. Le contraire aurait été incompréhensible d’ailleurs.

Alors Sasha ton avis ?

Je dirai que ce Dynasty Warriors 9 : Empires n’est pas un mauvais jeu. Certes il ne marquera pas forcément de son empreinte. Bien qu’il ait des qualités certaines ses défauts ont tendance à prendre le pas ce qui rend au final un ensemble moyen. La multitude d’informations pourra décourager les néophytes qui souhaitent découvrir le riche univers de la série. Néanmoins il ravira les aficionados du genre ! Les passionnés de gestion et de stratégie mais aussi et surtout les Héros de guerre.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui mais rappelez-vous que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !

Share This