Backbone

par | Fév 27, 2022 | Xbox | 0 commentaires

Nouvel article dans lequel j’avais envie de vous parler de jeu vidéo et plus particulièrement d’un jeu vidéo indépendant avec Backbone.

Le soft est disponible depuis juin 2021 sur PC il a débarqué en octobre 2021 sur PlayStation 4, 5, Xbox Series et est arrivé en février 2022 sur Nintendo Switch. Il est développé par Eggnut.

Disponible sur le Xbox Game Pass c’est ainsi que j’ai découvert son trailer qui m’a longtemps fait de l’œil mais le manque de temps ne m’avait jamais permis de vraiment me lancer à la découverte de ce soft atypique..

Je suis Howard

Nous incarnons Howard Lotor un détective raton-laveur parti à la recherche de preuves pouvant accabler un mari volage et qui se retrouve embarqué dans une enquête des plus complexe où mensonges, affaire d’état, trahisons, lutte des classes et meurtres sordides s’entrechoquent pour donner un cocktail des plus réussi.

C’est son côté « Blacksad » qui m’a attiré mais ne vous fiez pas aux apparences car Backbone est tout autre. Il se démarque vite de son homologue pour affirmer une identité propre. Backbone est un jeu contemplatif pas au niveau des décors car le jeu est en 2D mais au niveau du gameplay. Bien que les commandes soient relativement simplistes et limitées il y a une multitude de choses à faire. Des témoins à questionner, des indices à trouver, des énigmes à résoudre tout est réuni nous permettant ainsi de jongler entre phase d’enquête et d’infiltration.

Quelques notes de piano

L’ambiance musicale est à deux vitesses et c’est dommageable. Il y a des phases de gameplay durant lesquelles l’OST va nous coller à la peau et apporter un vrai plus rendant ainsi l’expérience des plus immersives. Et il y a aussi et surtout l’autre vitesse proche du néant durant laquelle certains moments clé du scénario se dénoue dans le silence le plus total. On pourrait croire que cela apporte une tension supplémentaire mais bien au contraire je trouve que cela dessert complètement le jeu.

Pourtant qu’elle est belle cette OST ! Des sonorités jazz qui sentent bon le cigare et le bourbon.

Déjà fini…

La fin arrive sans prévenir et j’avoue avoir été surpris par la tournure des évènements très brève et abrupte. J’aurai aimé que les choses ne se terminent pas aussi vite. Réelle volonté du studio ? Je ne saurai le dire mais je suis encore sous le coup de cette fin des plus… Etrange. Je n’en dirai pas plus à vous de vous forger votre propre opinion.

Ambiance très jazz.

Un verdict commissaire ?

Ce jeu est une véritable surprise. Son aspect sombre en fait un réel polar même si je continue de penser que son ambiance sonore aurait mérité un meilleur traitement. néanmoins Backbone est pour moi une véritable pépite. Son univers fascinant, son gameplay mais aussi et surtout son scénario en font un jeu qu’il faut absolument découvrir. Certes il ne plaira pas à toutes et tous car son côté très lent pourra lasser certains d’entre vous. Personnellement j’ai passé un très bon moment. Ni trop long ni trop court je trouve que le soft a une durée de vie parfaite et j’ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve le studio d’Eggnut.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui mais rappelez-vous que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !

Regardez la bande annonce du jeu
Share This