Nouvel avis gaming et non des moindres puisqu’il s’agit du petit bonbon de cette rentrée 2024 : Astro Bot.
Grand grand merci aux équipes de PlayStation qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir une copie de ce soft merveilleux.
Je vous préviens tout de suite que cet article est un parti pris tant j’ai aimé cette aventure inédite.
Une trop longue attente
Voilà près de onze longues années que nous attentions un « vrai jeu » Astro Bot. Car si The Playsroom, démo technique, installée par défaut sur PlayStation 4 avait sucitté un réel engoument nous ne pouvions pas parler de jeu à proprement dit.
En effet le but premier étant de nous faire découvrir les nouveautés de la manette DualShock 4, notamment le pavé tactile et la lightbar à l’arrière des manettes.
Nous avions alors été tous témoins du travail titanesque de la Team Asobi avec cette démo de grande qualité. Meilleure même que certains jeux. Quelle ironie !
La hype fut elle que les petits robots d’Astro Bot furent leur retour en 2018 pour une nouvelle démo technique. Cette fois ci destinée à nous initier au PlayStation VR.
Là encore, critiques unanimes si bien que le PlayStation VR eu le droit à un jeu complet : Astro Bot : Rescue Mission. Il est, encore aujourd’hui,l’un des meilleurs titres du casque de Sony.
Pour cette aventure inédite, Astro Bot et son équipage sont en train de voyager dans les différentes galaxies à bord du magnifique vaisseau spatial PS5.
Alors que le voyage se déroule sans encombre l’équipage se fait attaquer par un extraterrestre. Ce dernier détruit leur vaisseau.
Résultat les 300 robots que composent l’équipage se retrouvent dispercés aux quatre coins de la galaxie.
Le chef que nous incarnons se retrouve seul, échoué sur une planète inconnue. Notre mission est simple : retrouver nos 300 camarades, récupérer toutes les pièces de notre vaisseau et le réparer.
Seulemnt ensuite nous pourrons passser à la phase finale de notre plan : combattre l’alien qui est la cause de tous nos ennuis.
Une galaxie lointaine
Avec Astro Bot, vous aurez le choix entre faire le jeu d’une traite en vous dépêchant, ou prendre votre temps pour découvrir tous les secrets, mais surtout les easter eggs et les petits détails qui font toute la différence. Et, croyez-nous, vous aurez tout intérêt à sélectionner la seconde option. L’ensemble des niveaux d’Astro Bot sont minutieusement travaillés avec un souci du détail impeccable. Cela fourmille de choses à faire, d’interactions, et d’effets sympas à l’écran, mais aussi jusqu’au bout des doigts avec les fonctionnalités de la DualSense qui apportent leur petit plus (on y reviendra un peu plus bas).
Chaque niveau est centré sur un thème (la plage, la jungle, maison hantée, etc…) et vous avez également des niveaux qui seront spécialisés sur une licence PlayStation comme Uncharted ou God of War. Les développeurs sont allés très loin pour proposer une grande fidélité avec des références pour les fans qui vous feront forcément sourire. Même dans les niveaux qui ne sont pas inspirés de jeux déjà connus, il y a tellement de choses qui s’affichent à l’écran, d’effets et d’éléments qui volent dans tous les sens, que l’on en prend plein les yeux et l’on passe notre temps à sourire avec votre jauge de plaisir au max.
Gloire à la DuelSense
Si en 2020 nous avions tous été bluffé par la Astro’s Playroom et sa qualité et la mise en avant des fonctionnalités de la DualSense.
Il en est de même avec ce nouvel opus le « Waouh Effect » quelque peu amoindrit tout de même. Car si nous découvrions la technologie il y a quatre ans ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Même si en quatre ans, rares sont les studios et les jeux qui sont parvenus à réellement mettre en avant cette DualSense, on commence à être habitué. Cependant, cela reste clairement l’un des jeux qui exploitent le mieux ses fonctionnalités à ce jour et c’est toujours un vrai bonheur de jouer dans ces conditions.
Un sans faute ?
En toute honnêté il est vraiment difficile de trouver à Astro Bot un défaut. Le jeu est magnifique, fluide, avec une très bonne durée de vie.Ajoutez à cela une multititude de choses à faire et une excellente jouabilité. Sans faute aussi au niveau de l’exploitation de la manette.
Sans oublier ce que j’aime le plus dans un jeu vidéo; son ambiance sonore. Là encore tout est génial !
Alors, qu’est-ce qu’on peut lui reprocher ?
Sincèrement pas grand-chose. Mais puisque je me dois d’être objectif je dirai que ce qui manque vraiment à Astro Bot c’est sa possibilité de jouer à deux.Le soft offre tellement de possibilités que cette abscence de mod coop empêche l’empêche d’atteindre le « perfect ».
Car si cela ne peut paraître qu’un détail c’est justement celui qui aurait fait la différence.
Toutefois cela n’empêchera pas Astro Bot d’entrer au Panthéon des meilleurs jeux vidéos.
Conclusion
J’ai adoré Astro Bot ! D’ailleurs comment faire pour ne pas apprécier ce jeu? Tout est réuni pour passer un très très bon moment.
Alors certes cet avis, encore une fois, n’est que le mien et n’est en aucun cas une vérité.
Mais croyez moi sur parole et laissez vous tenter par cette aventure inédite. Vous ne le regretterez pas !
Voilà c’est tout pour aujourd’hui mais on se retrouve très vite pour une nouveau test gaming. D’ici là, n’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.