95 ème cérémonie des Oscars

par | Mar 13, 2023 | Films primés | 0 commentaires

Nouvel article consacré à la 95 ème cérémonie des Oscars. Cette dernière c’est tenue cette nuit en direct depuis Los Angeles.

Comme chaque année l’industrie du cinéma récompense ses meilleurs talents. Mais aucune cérémonie digne de ce nom ne commence sans son traditionnel défilé du tapis rouge menant au Dolby Theate de la cité des anges.

Retour sur les lauréates et lauréats de cette édition 2023.

And the Oscar goes to…

Pinocchio

La cérémonie s’ouvre avec l’oscar du meilleur film d’animation remporté sans surprise par le « Pinocchio » de Guillermo Del Toro. Le film est disponible sur la plateforme de streaming Netflix.

Regarder la bande annonce du film
Regardez la bande annonce du film

À l’ouest rien de nouveau

L’autre grand favori de cette cérémonie était le long métrage  » À l’ouest rien de nouveau ». Le film remporte quatre oscars. Celui du meilleur film international, de la meilleure musique originale, des meilleurs décors et direction artistique et celui de la meilleure photographie. Le long métrage est disponible sur Netflix.

La renaissance d’un Homme

Cet homme c’est Brendan Fraser. L’acteur remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Whale. Le film raconte l’histoire de Charlie, professeur vivant reclu et en obésité morbide. Il mange à outrance n’espérant qu’une chose. Mourir. Pour le comédien de 54 ans il s’agit d’une véritable revanche.

Regardez la bande annonce du film

Moins retentissant mais tout aussi important

C’est Navalny qui remporte l’Oscar du meilleur documentaire. Il est réalisé par Daniel Roher. Il raconte la tentative d’assassinat du chef de l’opposition russe et ancien candidat à la présidentielle Alexei Navalny. Au cours de laquelle il a été empoisonné avec un agent neurotoxique de niveau militaire. Il est disponible sur Prime Video.

Regardez la bande annonce du documentaire

An Irish Goodbye remporte quant à lui l’Oscar du meilleur court métrage de fiction.

Regardez la bande annonce du court métrage

Hommage et déception

Quelques mots furent adressés par la voix de l’actrice Danai Gurira (Michonne dans The Walking Dead, Okoye dans Black Panther) à la mémoire de l’acteur disparu en 2020. Cela n’a duré que quelques secondes mais ce fut intense en émotion. Le tout suivi par une très belle prestation de la chanteuse Rihanna.

Je m’arrête un instant sur LA surprise de cette cérémonie. Steven Spielgerg Grand favori avec son film The Fabelmans est reparti sans la moindre récompense. Bien évidemment que la compétition était rude mais on parle ici d’un des meilleurs réalisateurs de tous les temps.

Clap de fin !

Ansi s’achève cette 95 ème cérémonie des Oscars. LA nuit fut pleine de surpises, d’émotion mais aussi de déception. Il me tarde déjà d’être à l’année prochaine. Néanmoins je vais savourer la nouvelle année de cinéma qui nous tend les bras.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !

Share This