49e Cérémonie des César.

par | Fév 24, 2024 | Films primés | 0 commentaires

La 49e Cérémonie des César est dédiée à Micheline Chassagne connue sous le nom Micheline Presle décédée, le 21 février 2024.

Valérie Lemercier ouvre la cérémonie en chanson. Après un discours – exercice non simple – d’ouverture, elle rappelle l’importance de la prise de parole voire la présence souveraine des femmes face aux vieux dominants de ce 7ème Art. Sur la voix de Monica Bellucci, Valérie Lemercier déclare ouverte la 49e Cérémonie des César.

– Les acteur·rices au 1er plan, second plan et de Demain –

Meilleure actrice – 5 actrices filmées par 5 réalisatrices, une 1ère ! – : Sandra Hüller dans Anatomie d’une chute. « Malheureusement », Virginie Efira ne fera pas le doublé.

Meilleur acteur : Arieh Worthalter dans Le Procès Goldman

Meilleure actrice dans un second rôle : Adèle Exarchopoulos dans Je verrai toujours vos visages

2ème César pour Adèle. Outre ses partenaires de jeu tant féminin – elle était nommée à côté de trois de ses partenaires : Leïla Bekhti, Elodie Bouchez et Miou-Miou – que masculin, Adèle remercie les bénévoles, les intervenants sociaux… ceux qui essaient de faire renaître la lumière avec du sombre.

Meilleur acteur dans un second rôle : Swann Arlaud [non présent] dans Anatomie d’une chute

Le distinguo entre le 1er et le second rôle reste le temps de jeu et en cela, le temps d’écran mais aucunement, l’intensité du jeu de l’acteur·rice.

Meilleure révélation féminine (ex Meilleur espoir féminin) : Ella Rumpf dans Le Théorème de Marguerite

Meilleure révélation masculine (ex Meilleur espoir masculin) : Raphaël Quenard dans Chien de la casse. A surveiller, assurément !

– Les César d’honneur –

César d’Honneur remis cette année, à Christopher Nolan. Le Maître de ses propres horloges dixit Marion Cotillard. Christopher Nolan, homme aux multiples talents et facettes (producteur, réalisateur, scénariste et monteur britannico-américain), est un avant gardiste continuant à fabriquer un film suivant le traditionnel de l’ancienne école. Inception, Interstellar, Batman Begins, The Dark Knight Rises et Oppenheimer sont de son génie.

2ème César d’Honneur remis cette année, à Agnès Jaoui. La seule femme dans le cinéma français à avoir remporté six césar et, ce dans trois catégories différentes. Agnès Jaoui, une femme dévouée de tout temps et sur divers plans, représente dans le milieu comme à la vie, un modèle d’engagement.

– Les faiseurs d’idées –

Meilleure adaptation : Valérie Donzelli et Audrey Diwan pour L’amour et les forêts

Première récompense pour elles deux mais pas, première nomination. Première récompense pour ce film adapté du roman d’Eric Reinhardt (paru en 2014). A contrario il semblerait du roman, la fin qu’ont souhaité les deux scénaristes se veut heureuse.

Meilleur scénario original : Justine Triet et Arthur Harari pour Anatomie d’une chute

Meilleure réalisation : Justine Triet pour Anatomie d’une chute. A noter: 2ème femme en 49 ans à soulever ce prix. Cependant, Justine Triet est déjà tournée vers Los Angeles et les Oscars.

Aparté : Judith Godrèche, une foule face à la foule, récite un poème. Silence. Moteur demandé. Après 30 ans, elle tait le silence. Et incite en tant que témoin à faire sortir le silence de ses soeurs d’armes. En février dernier, Judith Godrèche dépose plainte contre Benoît Jacquot pour viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans et, Jacques Doillon au motif de viol sur sa personne mineure.

– Les meilleurs –

Meilleur film : Anatomie d’une chute réalisé par Justine Triet

Meilleur film de court-métrage d’animation : Eté 96 réalisé par Mathilde Bédouet

Meilleur film d’animation : Linda veut du poulet réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach  

Meilleur film documentaire : Les Filles d’Olfa réalisé par Kaouther Ben Hania. Un Oeil d’or, un césar et pourquoi pas d’ici quelques jours, un oscar !

Meilleur film de court-métrage documentaire : La Mécanique des fluides réalisé par Gala Hernández López

Meilleur film de court-métrage de fiction : L’Attente réalisé par Alice Douard. Un couple de femmes attendant leur premier enfant loin des représentations parfois, édulcorées.

Meilleur film étranger : Simple comme Sylvain, film franco-québécois, réalisé par Monia Chokri.

– La première fois –

Meilleur premier film : Chien de la casse réalisé par Jean-Baptiste Durand

– Les autres personnages –

Meilleurs décors : Stéphane Taillasson pour Les Trois Mousquetaires (partie 1 et, 2) tournés un peu partout en France et de Navarre. Entre autre à Saint-Malo, en guise de La Rochelle.

Meilleurs effets visuels : Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret pour Le Règne animal

Meilleurs costumes : Ariane Daurat pour Le Règne animal

Meilleur son : Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet et Niels Barletta pour Le Règne animal

Meilleure musique originale : Andrea Laszlo De Simone pour Le Règne animal

Les décors, les costumes ainsi que la musique servent les personnages mais aussi, l’oeuvre. Mais également, ils prennent de plus en plus la place d’un personnage à part entière dans l’oeuvre. Que serait-ce une oeuvre, sans décors ? sans costumes ? sans musique ?

Meilleure photo : David Cailley pour Le Règne animal

Meilleur montage : Laurent Sénéchal pour Anatomie d’une chute. 10 mois de travail récompensé !

L’Anatomie d’une chute ainsi que Le Règne animal sortent tous les deux grands vainqueurs de cette 49e cérémonie.

L’Art, le 7ème Art, la Culture sert l’Humanité, la réparation, la guérison, la sororité… Sert Demain.

Share This