J’ai le plaisir de retrouver, un an après, le jeune et talentueux scénariste, réalisateur et producteur : Arthur Rupert Meinsfeld au même port soit le Vieux-Port de La Rochelle dans le cadre du Festival de la Fiction.
Il a eu la gentillesse de répondre à mes questions et d’évoquer ses nouveaux projets.
Interview
J’ai envie en guise de première question de te poser la suivante : comment vas-tu un an après ?
Arthur Rupert Meinsfeld : Je vais bien. Toujours sans Florian (Le Tavernier) [Rires] Il se fait désirer. Plus sérieusement, je suis de retour à La Rochelle avec un nouveau projet à défendre sur le thème de l’emprise. Il s’agit d’une mini-série de 8 épisodes. Les sept premiers feront entre 20 et 30 minutes ; quant au dernier, il sera un peu plus long puisqu’il devrait vraisemblablement durer entre 30 et 45 minutes avec la reconstruction en point d’orgue.
Pourquoi avoir choisi ce thème de l’emprise ?
Arthur Rupert Meinsfeld : Parce que c’est un thème qui parle à tout le monde. Chacune et chacun d’entre nous, l’a plus ou moins connu / vécu. Florian et moi-même, nous ne faisons pas exception. Et puis, il y a différents types d’emprise. Amicale, amoureuse, professionnelle ou encore face à soi-même. C’est cette profondeur d’action qui nous a aussi donné envie d’aborder un tel sujet sociétal.
Qui s’est occupé de l’écriture et de la réalisation de cette mini série ?
Arthur Rupert Meinsfeld : L’idée du départ était de tout faire à deux avec Florian. Toutefois, nous nous sommes très vite rendu compte que la tâche était trop grande. Nous avons en cela, fait appel à des personnes avec qui nous avions de réelles affinités de travail. Je pense notamment à un réalisateur de grand talent, Vincent Abbal. Vincent avec qui de mémoire, tu avais pu l’année passée dans ce même cadre, échanger.
Nous avons aussi mis un point d’honneur à respecter la parité. Il y aura donc quatre auteurs et quatre autrices. Cet aspect était vraiment très important pour nous. Je profite tiens, de notre échange pour passer une annonce : nous sommes encore et toujours à la recherche de deux autrices. Le message est passé, n’hésitez pas !
La concrétisation
J’ai eu l’occasion de voir « Double Peine » que vous avez réalisé. Peut-on ensemble revenir dessus ?
Arthur Rupert Meinsfeld : Il s’agit de notre troisième court-métrage après « Phantasme » et « Entomos Phagos » avec Florian. Ce projet est, pour ma part, le plus abouti. J’ai beaucoup de tendresse pour « Double Peine » au parcours singulier.
« Double Peine » a été projeté dans de nombreux festivals. Lors d’un événement organisé à l’Aquarium Ciné-Café de Lyon, ni Florian ni moi étions disponibles ; des représentants de la plateforme de streaming SOFA vod étaient présents et ont été conquis. Ils nous ont par la suite, contactés pour acheter les droits de diffusion.
Le court-métrage est donc disponible depuis le 30 août dernier sur la plateforme SOFA vod et, nous en sommes très fiers.
« Double Peine » tourne autour d’une relation fraternelle mais je n’en dévoilerai pas plus pour laisser l’oisiveté aux éventuels nouveaux curieux.
[Note de la rédaction : le thème abordé ou plutôt suggéré en ce court-métrage est le viol par conséquent, son visionnage n’est pas nécessairement destiné à tout public !]
L’année dernière, je t’avais demandé : quel conseil tu pouvais donner à un jeune réalisateur ? Ceux à quoi tu m’as répondu que « Le plan B, c’est le plan A ». Un an après, quel conseil donnerais-tu ?
Arthur Rupert Meinsfeld : De ne surtout pas faire ce métier en ayant la notoriété en ligne de mire. C’est un métier fabuleux cependant il te demande énormément d’investissement, de patience mais aussi et surtout, de persévérance. La notoriété est une possibilité dans ce métier tout comme le fait de très bien gagner sa vie en revanche ces fins en soi ne doivent surtout pas en être le moteur. Le seul et unique moteur doit être la passion. De par la passion émane l’envie de créer un projet à sa véritable image.
« Le plan B, c’est le plan A »
Dernière question : que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Arthur Rupert Meinsfeld : D’être de nouveau à La Rochelle l’année prochaine, avec Florian, pour défendre « Spirales« .
Je remercie une nouvelle fois Arthur pour son temps et, espère pouvoir échanger avec lui l’année prochaine et qui sait… ?! Florian sera peut être présent !
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.