Nouvel article et pas des moindres puisqu’il s’agit du tout premier article consacré à une série qui m’a été envoyé, en avant première, par la plateforme de streaming Prime Video.
Avant toute chose je tiens à les remercier chaudement pour la confiance accordée.
Il s’agit d’une création originale. Elle est l’adaptation du roman éponyme de Bentley Little. La série est disponible dans son intégralité depuis ce vendredi 24 février 2023 et compte huit épisodes.
Vous le savez mais j’aime le préciser l’article ne contient aucun spoil.
The consultant
The consultant met en lumière les relations parfois complexes entre employeur et employés.
Regus Patoff (Christoph Waltz) arrive dans la société CompWare en tant que consultant au lendemain d’un évènement tragique.
Son objectif : rendre la compangie le plus rentable possible. Pour cela il met en place, dès son arrivée, de nouvelles consignes et méthodes de travail. Celles et ceux qui travaillent chez CompWare doivent s’investir à deux cents pour cent et quoiqu’il en coute.
Tous se jettent alors à corps perdu dans une course à la productivité. Chacun tentant de prendre la place du voisin sans ménagement. Les plus forts tireront leur épingles du jeu. Les plus faibles s’en iront.
Cepandant deux employés vont faire front à ce nouveau patron. Craig (Nat Wolff) et Elaine (Brittanny O’Grady) soupçonne Regus Patoff dès son arrivée. Pour eux c’est sur ce « consultant » ne dit pas tout.
La compagnie fictive CompWare développe des jeux pour smartphone. L’histoire racontée ici m’a beaucoup fait penser aux différentes dénonciations des conditions de travail chez les grands studios de jeux vidéo américain en 2018 ou encore aux récents évènement au sein de la Compagnie de l’Oiseau bleu.
La sérié pose deux questions : jusqu’où peut on aller et qu’est on capable de faire au nom de la rentabilité ?
Casting et intrigue
J’étais assez impatient de découvrir cette nouvelle création d’autant plus après avoir vu la bande annonce.
Christoph Waltz acteur extraordinaire ne déçoit pas. Il incarne avec facilité un consultant hautain au sourire narquois. Nat Wolff et Brittanny O’Grady sont eux aussi très convainants.
J’ai apprécié l’ensemble. Les huits épisodes se regardent facilement de par leur durée (30 minutes environ). J’avoue quand même une légère déception concernant certains tenants et boutissants développés tout au long de la série mais finalement peu ou pas expliqués. J’aurai aimé plus d’informations sur certains aspects de l’intrigue.
Ma conclusion
Pour moi The consultant est une bonne série même si il s’agit d’un véritable ovni !
Pourquoi ? Parce que je ne saurais où la classer tant les chemins qu’elle emprunte sont multiples. Cela n’est pas un reproche à aucun moment je ne me suis senti perdu.
Bien évidemment que les lignes que vous venez de lire ne résulte que d’une seule chose; mon ressenti. Comme j’ai pour habitude de vous dire, le meilleur moyen de vous forger un réel avis est de regarder The Consultant ce que je vous invite à faire.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !