Présent aux CANNESERIES – 7EME EDITION, nous avons, suite à la Cérémonie d’Ouverture, embarqué pour TERMINAL.
Compagnie aérienne : Flywingz. Gate : Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Destination : TERMINAL.
Les personnes détentrices de billets « Première classe » sont priées de bien vouloir s’avancer. (…) Pensez à boucler vos ceintures. Bon vol !
En présentant TERMINAL, Canal Plus – partenaire référent et officiel de CANNESERIES – fait de nouveau, un pari. Un pari sur l’audace et l’exigence d’une sitcom* made in France, 25 ans après H.
Après l’univers de l’hôpital, Jamel Debbouze et toute sa bande « nouvelle génération » d’humoristes s’installent au sein d’un aéroport – lieu de passage, de rencontre, d’escale – avec son atmosphère propre ses dédales son lot d’angoisses et de mésaventures.
La saison 1 de TERMINAL compte 12 épisodes de 26 minutes. Il nous a été présenté ce soir en premier vol mondial, les épisodes 1, 7 et 11.
Latest check-in time. / Heure limite d’enregistrement.
Il est important je trouve de rappeler que Canal+ et Jamel Debbouze entretiennent un lien d’amitié depuis de nombreuses années. À chacun de ses projets, ladite chaîne de diffusion répond présent. Consciente que son audimat accroche au genre de la comédie, TERMINAL – la sitcom made in Jamel – est un pari osé mais dosé.
Parallèlement à la trame narrative et à l’histoire de chacun des personnes ficelés par Jamel accompagné de toute l’équipe de création (pléthore de scénaristes : Giulio Callegari, Xavier Lacaille, Angela Soupe, Clémence Dargent, Yohan Zaoui, et Mohamed Hamidi), il existe réellement un espace de liberté pour chacun des acteurs venant essentiellement, du stand-up. Voire de la scène ouverte.
Cet espace de liberté est porté par la présence d’un public. Un public de 150 personnes étant muni d’un billet d’avion ainsi que d’une carte d’embarquement renouvelé toutes les demi-journées.
La direction artistique afin de mettre le public au cœur de l’aéroport a imaginé un plateau de gradins circulaire tournant. De ce fait, les différents décors soient le hall d’embarquement, l’habitacle de l’avion ainsi que le cockpit, la salle de repos du personnel aéroportuaire ou encore la zone de contrôle gravitent autour de la « tournette ».
Ce travail d’écriture soigné ainsi que cette prouesse technique demandent une réelle implication des « humoristes & acteurs ». D’ailleurs petite anecdote : les guests tels que Camille Cottin, Manu Payet ou encore Kad Merad étaient de prime abord, intimidés de la mécanique du plateau. Et, amènent une comédie de situation* animée.
Boîte noire.
Bienvenue chez Flywingz. Une compagnie low-cost de chez low-cost au milieu d’un marché aérien toujours plus concurrentiel, frôlant la panne moteur. Voire le crash.
Jack (Ramzy Bedia), commandant de bord, fatigué de commander (et non, piloter) des avions s’intéresse à tout sauf les protocoles et la sécurité. Nikki (Doully) lui colle Charlie (Bérangère McNeese). Jack et Charlie, co-pilote, doivent nouvellement faire équipe.
En sus, le personnel navigant commercial [PNC] est tout aussi, haut en couleur : Nelly (Laureen « lapotegenante ») la cruche, Nabil (Brahim Bouhlel) le maladroit, Tristan (Tristan Lopin) l’arriviste, et Armelle (Camille Chamoux) la militante.
L’ensemble de cette joyeuse équipe de bras cassés sera confronté à des situations toutes plus absurdes les unes que les autres notamment une visite d’inspection qui tourne au fiasco ou un enfant « stagiaire » qui prend les commandes de l’avion.
Boarding time. / Heure d’embarquement.
L’heure estimée de départ du vol pour la classe affaire et la classe économique est 21h09 (fuseau horaire : Paris), lundi 22 avril 2024, sur Canal Plus.
L’histoire en revanche, ne dit pas l’heure estimée d’arrivée. Attention : aux turbulences…
*sitcom ou comédie de situation : série télévisée portée essentiellement sur le genre de l’humour. Généralement, elle se tourne devant un public ainsi, les rires correspondent par la suite, à une piste sonore en arrière-fond. Elle se caractérise aussi par une unité de lieu.