SOUS CONTRÔLE, pour la partie qui peut l’être!

par | Sep 27, 2023 | Séries | 0 commentaires

Nouvel article encore une fois suite au Festival de la Fiction de La Rochelle.

SOUS CONTRÔLE est une série française. Primée au Festival Séries Mania 2023, la fiction est une nouvelle fois mise à l’honneur à La Rochelle. Les professionnels comme le grand public ont pu en avant-première découvrir les trois premiers épisodes sur six de cette nouvelle série d’un nouveau genre.

Cette dernière sera diffusée sur la plateforme Arte.tv à compter du 27 septembre et jusqu’au 5 décembre 2023 et sur la chaîne Arte à partir du 5 octobre prochain.

Grâce au diffuseur que nous remercions vivement, nous avons pu voir l’intégralité de la série afin de vous livrer nos impressions !

Prise d’otages et déroulé des opérations.

Un homme armé en plein désert souhaite rejoindre l’Ambassade de France. Musique d’attente d’ascenseur… Le groupe armé pour l’Islam détenant des otages souhaite parler à Monsieur l’Ambassadeur. Réseau internet saccadé, l’interlocutrice le renvoie au formulaire. Parallèlement à cette première scène cocasse, Marie Tessier (Léa Drucker), directrice de Docteurs du Monde (une ONG), intervient sur France Inter pour alerter sur le cas des réfugiés à Damas.

En un coup de fil du Président (Laurent Stocker de la Comédie Française), elle se retrouve propulsée au Ministère des Affaires Étrangères ; le Président a besoin du visage de Mère Teresa.

Jour 1 : Les otages dépossédés de leurs prénoms pour des noms d’anciens Présidents suivant leurs origines, sont remis à un autre groupe armé, AIAO.

Demain d’aujourd’hui, Marie Tessier commence avec son bras droit au Quai d’Orsay. L’ancien directeur du Cabinet fait au pas de course un tour du personnel au nouveau, Harold (Samir Guesmi), en énonçant leur statut.

Jour de rentrée = Jour de réunion de crise concernant la prise d’otages. Négocier ou lancer une opération commando ? Qu’on ne sache même pas entre nous, qu’on sait ! Black-out ! (dixit le Président).

Entre jeu de dupes, petits arrangements, messes basses, grands engagements, accords de principe… Deux respirations et deux positionnements… Le Jour 9 sonne la libération. Cependant, la libération ne se déroule pas comme prévu. Remarquez, avec des terroristes, on en aurait mis notre main à couper !

Jour 15 (encore) : burn-out. Marie Tessier optimiste idéaliste de nature mais là, dépassée se dit « otage de la Nation ». Va-t-elle obtenir la libération ? Va-t-elle résister à un remaniement ministériel ?

Conclusion.

Sous Contrôle est une comédie politique mettant en lumière la complexité de l’exercice du Pouvoir, sans le dénigrer, à l’inverse du bon sens de charité.

Les punchlines à l’appel distillées dans un dialogue ciselé et les multiples scènes cocasses font de cette fiction réalisée par Charly Delwart, un merdier politiquement correct. A voir absolument sur fond de Demis Roussos en suçant du poisson séché ! 😉

Share This