SOUDAIN SEULS

par | Déc 6, 2023 | cinéma français | 0 commentaires

SOUDAIN SEULS

par | Déc 6, 2023 | cinéma français | 0 commentaires

Le 28 novembre dernier se tenait au CGR Les Minimes (à La Rochelle) l’avant-première du dernier film de Thomas Bidegain, produit par Alain Attal, SOUDAIN SEULS avec l’entièreté de l’équipe de comédiens soit le couple : Mélanie Laurent & Gilles Lellouche.

Ce long-métrage est inspiré du roman d’Isabelle Autissier, « Soudain, seuls » (paru en 2015) . Présente ce soir-là, elle [comme le réalisateur] rassure le futur lecteur sur le fait que le film traite une partie seulement de l’ouvrage.

Dans le paysage cinématographique français, SOUDAIN SEULS fait exception. Une exception de part l’équipe de comédiens réduite ; l’équipe technique réduite ; le lieu et la durée du tournage en totale immersion et l’importance des silences a contrario du dialogue. Thomas Bidegain, réalisateur mais aussi scénariste, réussit une prouesse avec cette ode à l’Aventure mais aussi à l’Amour.

En ce mercredi 6 décembre 2023, il fait partie des nouvelles sorties au sein des salles françaises de cinéma.

Synopsis

 

SOUDAIN SEULS nous embarque à bord d’un voilier. L’objectif de la caméra vient caresser comme le rayon du soleil, la peau de Laura (Mélanie Laurent) au réveil. Sortie de sa couchette, elle monte sur le pont pour partager sa tasse de café avec Ben (Gilles Lellouche) en train de barrer. À bord de leur voilier, Ben et Laura réalisent un tour du monde.

Sous l’impulsion de Ben, le couple décide de faire une halte sur une île sauvage, aux portes de l’Antarctique. L’île ne démérite pas de splendeur. Il aurait fallu une certaine lenteur pour l’admirer… Or, la météo vire et les éléments se déchaînent contraignant Ben et Laura à se mettre à l’abri et attendre l’accalmie. À la sortie, ils sont désœuvrés de ne pas voir au large, leur voilier. Aussi insensé que cela puisse paraître, ils se retrouvent SOUDAIN naufragés. Prisonniers de cette île tant hostile qu’onirique. Coupés du monde entier.

SEULS. SOUDAIN SEULS. Enfin… SEULS à deux. Être deux : est-ce mathématiquement et immanquablement une force ? Ou plutôt un frein ? D’autant que le couple est pour le moins brinquebalant.

SOUDAIN SEULS est la bande originale de l’adversité dans le naufrage ainsi que le sauvetage des restes d’un amour vrai.

« No matter where you run you just end up running into yourself. »

– Extrait de Breakfast at Tiffany’s soit en LV1 : « Où que tu fuies, tu finis toujours par te retrouver face à toi-même. » repris en guise d’accroche pour introduire le chapitre I – ISLANDE, l’un des voyages intérieurs d’Odile Vuillemin, retranscrit au sein de son premier récit « LATITUDES« . Mais est-ce une vérité quand on est deux, l’un sur l’autre, sans aucun échappatoire ?

SOUDAIN SEULS sous la musique de Raphaël est la confusion de l’immensité d’une île fatalement belle – Terre de feu et de glace – avec l’intimité d’un couple vacillant.

Néanmoins, l’un comme l’autre démontrent une abnégation hors du commun. L’un comme l’autre vont puiser des ressources insoupçonnées pour survivre soi et faire vivre l’autre. L’Autre est leur salut et leur nouveau monde, c’est eux deux. Parce qu’aucun des deux ne peut vivre ou mourir sans l’autre.

 

Conclusion

 

À mesure où j’écris ce présent article, une instrumentale me vient… Celle d’Inséparables de Mylène Farmer. Ne me demandez pas, pourquoi ?! Je ne l’explique pas. Peut-être que j’ai personnellement réalisé que mon nouveau monde était mon Autre, présente à mes côtés, ce soir-là.

SOUDAIN SEULS bien que nos nerfs soient mis à rude épreuve suivant les épreuves successives que l’excellent duo de comédiens et bouleversant couple traversent, est un moment hors du temps soumis aux aléas impétueux de cette nature aussi époustouflante que meurtrière.

Une rémission des coeurs et une survivance des corps ! Un voyage insondable dans les sillons amoureux !

Share This