Il y avait un moment que je ne vous ne avais pas proposé d’article gaming. C’est chose faite avec Sonic Superstars. Avant toute chose je remercie chaleureusement Plaion.fr qui m’a fait parvenir un exemplaire du jeu.
J’étais assez impatient de retrouver le petit hérisson bleu qui accompagne nos vies de joueurs depuis plus de trente ans. Et quel plaisir quand ses nouvelles aventures sonnent comme un véritable un retour au sources. Mais qu’en est il réellement ?
Il était une fois un hérisson bleu
Pour les plus jeunes d’entre nous le tout premier jeu Sonic est arrivé en 1991. Développé par SEGA (C’est plus fort que toi!) le soft arrive est l’exclusivité de la console du même nom. D’autres jeux mais aussi plusieurs dessins animés et des films verront le jour tout au long des trois dernières décennies.
Mais revenons à ce qui nous intéresse ici Sonic Superstars. Le jeu est disponible depuis le 17 octobre 2023 sur toutes les consoles de salon. Si aujourd’hui SEGA ne produit plus de console de salon il reste le développeur emblématique du jeu.
J’espérais prendre autant de plaisir qu’en jouant au très surprenant Sonic Frontiers que j’avais personnellement beaucoup apprécié.
La prise en main est très facile, le gameplay agréable tout est très bien trop peut être à ce niveau. Car même si Sonic intègre quelques pouvoir, pas forcément évident à utiliser, rien ne vient réellement révolutionner le genre. Mais soyons honnête nous ne pouvons pas souhaiter un retour aux fondamentaux et dans le même temps un jeu terriblement révolutionnaire.
Sonic fait du Sonic
Certes cette nouvelle aventure est vraiment très agréable. Elle joue sur la nostalgie et nous propulse, malgré des graphismes très travaillés plus de vingt cinq ans en arrière. Le jeu est beau, Sonic et TOUS ces camarades sont présents sans oublier l’ennemi juré de notre héro : le Docteur Ivo « Eggman » Robotnik. Les différents modes sont excellents et nous retrouvons comme promis le jeu de plateforme qui a fait le succès de la saga que nous connaissons tous. Les niveaux s’enchainent plus ou moins facilement. Joie mesurée mais joie quand même de retrouver les mêmes niveaux bonus que dans le tout premier jeu. Comme son grand frère de 1991 je passe les premiers niveaux plutôt aisément mais les premières difficultés arrivent au fur et à mesure de ma progression. Et comme dans le début des années 90 je n’ai pas manqué de m’agacer voir d’arrêter de jouer quand après plusieurs essais infructueux mes échecs répétés eurent raison de ma détermination.
Je regrette que cette version ne soit presque qu’un « copier coller » de l’aventure originel. Effectivement même si le jeu est bourré de qualité je l’ai trouvé un peu trop prévisible à mon goût. Si cette phrase sonne comme un reproche, ce que j’assume pleinement, elle ne doit pas vous diriger vers la mauvaise direction quant à mon ressenti. Sonic Superstars est un vrai bon jeu.
Conclusion
En conclusion, Sonic Superstars est là où on l’attend. Avec ses qualités et ses défauts. Néanmoins j’ai pris énormément de plaisir à jouer, à tenter de passer avec plus ou moins de difficulté les différents niveaux proposés. Je vous invite vraiment à découvrir ce nouvel opus. D’ailleurs pour celles et ceux qui sont actuellement près de Paris, sachez que Sonic et les équipes de Plaion.fr sont présents à la Paris Games Week qui se tient du 1 au 5 novembre à la porte de Versailles.
Encore une fois les lignes qui ont suivi ne résultent que de mon ressenti et ne sont par conséquent, que mon avis. Je ne le répèterai jamais assez mais le meilleur avis que vous pourrez vous faire restera le votre et pour cela qu’une chose à faire jouer à Sonic Superstars.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, n’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.