Nouvel article dans lequel je vais vous parler de jeu vidéo avec l’arrivée sur toutes les plateformes (consoles) de Sonic Frontiers.
Les lignes qui suivent sont écrites grâce à Plaion.fr qui a eu la gentillesse de me faire parvenir une version Xbox Series afin que je puisse vous livrer mon avis. Merci à eux pour la confiance accordée.
Sonic Frontiers était l’un des jeux que j’attendais le plus en cette fin d’année. Né dans le début des années 80 j’ai grandi avec les différentes aventures de l’hérisson bleu. J’étais donc très impatient de pouvoir mettre enfin la main sur ce nouvel opus.
Développé par Sonic Team et édité par Sega le jeu est disponible depuis le 8 novembre dernier sur consoles.
Pour ne pas me gâcher le plaisir je me suis volontairement éloigné de tout ce qui traitait du soft les dernières semaines précédant sa sortie. Et j’ai bien fait !
Le jeu se lance et me déstabilise rapidement. Bien que certains bruits rappellent à ma mémoire un univers familier je me rends vite à l’évidence que cette nouvelle aventure n’aura rien de commun avec ce que je connaissais.
Le plaisir de retrouver Sonic se mêle à la découverte d’une nouvelle aventure mais je reconnais avoir été quelque peu dubitatif. Je suis surpris du virage pris par les développeurs.
Les minutes passent, puis les premières heures de jeu, je suis concentré, je regarde, j’observe, j’écoute. Tout y est, Sonic, ses amis, Amy et Tails mais aussi le Docteur Robotnik ! Il ne manque rien.
Le monde, ouvert qui s’ouvre à moi manette en main me plait beaucoup. Enfin ca y est ! Je m’amuse réellement. Je vains mes premiers ennemis, je progresse dans l’intrigue et découvre de nouveaux paysages.
The Lord Of the Rings !
Comme dans tous ses jeux, Sonic devra collecter un maximum de Rings (pièces) pour pouvoir accumuler encore plus de puissance. Il faudra aussi collectionner des items qui vous permettrons d’avancer dans le jeu.
Du côté de la carte, là aussi rien d’exceptionnel, elle se dévoilera au fur et à mesure de vos découvertes.
Des niveaux de plateaux et autre mini jeu viennent agrémenter un tout qui pourrait, pour certains, être vite répétitif. Je m’arrête un instant sur les différents jeux de plateau qui font bouillir ma mémoire et font apparaitre un sourire nostalgique sur mon visage. Certes pour l’originalité nous repasseront mais bordel que cela fait plaisir de retrouver l’essence même de ce qui a fait des aventures de Sonic un monument du jeu vidéo.
De toute beauté, ou pas !
Graphiquement je trouve que le jeu n’est pas très beau. Quel dommage ! Oui quel dommage quand on connait les capacités des nouvelles consoles de salon. Je ne suis pas encolère mais je reste quelque peu déçu de parti pris par les développeurs. Paradoxalement cela ne m’a pas empêché de prendre un plaisir immense manette en main. La recette fonctionne. De là à dire que les graphismes n’ont pas de valeur ajoutée à une aventure vidéoludique je ne crois pas !
Du côté de l’ambiance sonore même constat. Nous sommes ici sur quelque chose d’un peu trop simple. Ce nouveau jeu aurait, à mon goût, mérité une OST plus travaillée.
Du coup Sasha ?
En conclusion je dirai que même si ce Sonic Frontiers souffre de quelques lacunes techniques et graphiques le plaisir de retrouver un des héro de mon enfance dans une aventure plus moderne et plus dynamique m’a fait un bien fou et m’a surtout propulsé bien des années en arrière. J’aurai aimé un jeu plus abouti mais que voulez vous on ne peut pas tout avoir et ce que nous propose ce soft est dans l’ensemble plutôt réussi.
Encore une fois les lignes qui ont suivi ne sont que mon avis et par conséquent ne sont en aucun cas une vérité. Comme j’ai pour habitude de vous dire le meilleur avis que vous pourrez vous faire sera de partir à l’aventure dans Sonic Frontiers.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui et n’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.