Nouvel article et nouveau film avec cette fois le dernier long métrage du réalisateur Franco-Cambodgien Davy Chou : Retour à Séoul.
À la découverte de Séoul
Le film nous raconte l’histoire de Freddie, jeune adulte, de retour un peu par hasard en Corée du Sud pays où elle est née. La jeune femme est en quête de réponse quant à ses origines et dans un pays qu’elle ne connait pas.
Vous souhaitez regarder la bande annonce avant d’aller plus loin ? Cliquez ici !
Petit rappel les lignes qui suivent ne contiendront aucun spoil permettant ansi à celles et ceux qui n’ont pas encore vu le film de pouvoir lire cet artcile sans crainte.
Le film aborde le thème de l’adoption et de la quête d’identité des enfants qui retourne dans leur pays d’origine.
J’aime quand un film ou une serie parlent d’adoption, étant moi même un enfant adopté, j’apprécie de voir des œuvres qui traitent de ce sujet. Le film en question aborde le thème avec les yeux de l’enfant mais aussi avec ceux des parents ayant « abandonné » la chair de leur chair. Il n’est ici pas question de jugement mais bien de point de vue. Rappelons qu’il s’agit d’une fiction, plutôt réussie certes mais d’une fiction.
Le casting
Côté casting la prestétion de Park Ji-Min est époustouflante. Déjà parce que la jeune femme n’était pas « comédienne » mais dont le naturel nous explose au visage. Elle interprète et porte avec brio ce long métrage. Louis-Do de Lencquesaing, Yoann Zimmer viennent compléter le casting francophone. Kwang-rok Oh qui joue le rôle du père biologique est lui aussi très poignant. On y découvre un personnage qui assume le choix le plus difficile qu’il ait eu à faire de sa vie et qui souhaite que « sa fille » revienne vivre en Corée, pour cela il est prêt à tout même à se fâcher avec elle.
Bien que rempli de qualités, le film n’est pas exempt de tout reproche. Quelques moments de longueur sont à déplorés, je regrette que le film soit constament sur un faux rythme. De plus le réalisateur ne s’attarde pas assez, à mon gôut, sur la difficulté d’être un enfant adpoté qui grandit entre deux cultures bien différentes. J’aurai aimé voir un peu plus d’image de ce beau pays que je ne connais pas.
Ma conclusion
Même si l’ensemble n’est pas parfait il n’en n’est pas moins très hyptnotisant. Son environnement sonore signé Jérémie Arache est en revanche le Grand plus. Très réussie il vient sublimer l’univers ici proposé.
Je vous invite de tout cœur à découvrir ce long métrage à en apprécier son scénario, à vous laisser embarquer par une histoire des plus touchantes.
Encore une fois les lignes ci-dessus ne résultent que d’un ressenti, le mien, et ne sont en aucun cas une vérité. Le meilleur moyen de vous forger votre propre opinion est d’aller voir Retour à Séoul.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui et n’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !