Nouvel article consacré à un film sorti ce mercredi 26 juillet 2023 : Rendez-vous à Tokyo.
Le film qui dure un peu moins de deux heures est écrit et réalisé par Daigo Matsui. Comme souvent le long métrage est sorti deux ans plus tôt dans son pays d’origine. Comme souvent il aura fallu être très patient pour enfin pouvoir le découvrir.
Bien évidemment que mon article ne contiendra aucun spoil permettant ainsi à celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance (oui c’est une chance) de voir ce long métrage de pouvoir me lire sans crainte.
Quand on a que l’amour
Le film nous relate l’histoire d’amour et de haine de Teruo (Sosuke Ikematsu) et de Yo (Sairi Ito) qui se sont rencontrés un 26 juillet veille de l’anniversaire de Teruo.
Tout au long des presque deux heures que dure ce film nous découvrons plusieurs tableaux. Sept au total. Entremêlé de flash back nous permettant ainsi de mieux saisir la compléxié d’une relation amoureuse.
Daigo Matsui s’amuse à explorer le caractère précieux et fragile du sentiment amoureux à travers une mise en scène qui joue les répétitions et les contrastes (jour/nuit, intérieur/extérieur, joie/mélancolie). Une unité de lieux, avec des décors qui changent, ou la focalisation sur un motif (le gâteau d’anniversaire).
Ce long métrage explore les moments clés d’une relation. La rencontre, la déclaration, la séparation, mais aussi les petits riens qui jalonnent la vie des amoureux, et qui composent cette alchimie singulière rendant chaque histoire d’amour unique.
Tous ces petits détails nous donnent indirectement des indications sur l’évolution de la relation des deux amoureux.
Quel plaisir de profiter de belles images de la capitale Nippone de nuit. De découvrir ou redécouvrir certains lieux connus soit par l’intermédiaire d’autres films soit déjà visité.
Ton avis Sasha ?
Ce film est une pépite comme souvent lorsqu’il s’agit d’une réalisation nippone.
Si je devais relever un point négatif il serait à la charge d’une bande originale trop peu présente à mon goût. J’aurai réellement adoré qu’une ambiance musicale vienne sublimer un tout très bien réussi. Nous étions si proche de la perfection que cette absence de note me laisse un peu sur ma faim. J’ai adoré ce film. J’aurai tellement aimé être transporté.
Néanmoins je vous invite de tout mon cœur à découvrir ce film magnifique qui sait toucher là où il faut. Il redonne foi en l’amour et nous rappelle que souvent, sans le vouloir, on oublie un peu l’autre.
Vous le savez mais je n’arrêterai jamais de vous le répéter. Ces lignes ne sont issues que de mon ressenti. La seule vérité que vous pourrez en tirer est qu’il m’a plu. Beaucoup. J’espère sincèrement que cet article vous donnera l’envie d’aller plus loin et de le découvrir par vous même.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.