Nouvel article dans lequel je vais vous parler de série télé mais pas que ! J’ai eu le plaisir de pouvoir échanger avec la comédienne Romane Portail à l’occasion de la diffusion de la dixième saison de la série Léo Matteï. Avec elle nous sommes revenus sur son actualité et ses différents nouveaux projets.
Interview !
Première question comment vas tu ?
Romane Portail : ça va bien. Merci de t’intéresser à la série et à mon travail.
Pas trop d’appréhension à l’arrivée de cette nouvelle saison ?
Romane Portail : Pas trop. Déjà parce que l’on se connaissait tous que cela soit les acteurs, les réalisateurs, les producteurs. Pour moi il y avait plus d’enjeu et d’attente vis à vis du public dans la saison précédente. Parce que la brigade avait changé. Mais pour cette nouvelle saison je suis plutôt confiante.
Je regrette que l’on n’en n’apprenne pas plus sur ton personnage et celui d’Alexandre Achdjian. Est-ce aussi ton sentiment ?
Romane Portail : Oui. Je suis d’accord. Nous aussi on aimerait que Marion et Jonathan aient l’espace de se développer d’avantage. Pour cela il faut réussir à trouver le bon équilibre entre l’intrigue principale et le développement de ces personnages. Je ne suis pas sur que cela soit facile pour les auteurs.
Hormis Léo Matteï où va t-on te retrouver ?
Je tourne actuellement une autre série pour TF1 qui s’appelle Mercato. Je joue avec Arnaud Ducret et j’y interprète son ex-femme.
Dans un futur plus ou moins proche, dans quel type de fiction aimerais-tu tourner ?
Romane Portail : J’adorerai tourner dans des films dépoques. C’est ce qui me fait rêver en tant que comédienne. Le fait d’être dans une autre aventure, une autre vie. De partir dans l’imaginaire et de donner vie à ce genre de personnage avec ma personnalité.
D’autres projets dont tu pourrais nous parler ?
Romane Portail : Je suis actuellement sur lécriture et l’illustration de mon premier livre pour enfant. Étant jeune mon livre préféré était « Le Petit Prince« . Ce que j’aime se sont les histoires qui ont une double lecture. Une pour les enfants et une pour les adultes.
Peux tu nous en dire un peu plus ?
Romane Portail : C’est un projet qui me tient énormément à cœur. Je l’ai longtemps laissé de côté car je ne pensais pas avoir la légitimité pour faire ce genre chose. Et puis avec le temps j’ai gagné en assurance. Ce qui m’a permis de sauter le pas. Pour parler concrètement j’aimerais avoir finalisé l’histoire avant l’été 2023. Concernant le scénario je n’en dirai pas plus… Quant aux illustrations je pense me diriger vers l’aquarelle que j’aime beaucoup.
Les gens ne le savent pas forcément mais tu as aussi fait du jeu vidéo ?
Romane Portail : Oui ! (rires) J’ai fait de la motion capture. J’ai enfilé une conbinaison équipée de multiples capteurs permettant aux développeurs de reproduire mes mouvements sur ordinateur. C’est très différent de ce que j’ai pu faire jusqu’à présent mais c’est très chouette ! C’est un exercice qui demande beaucoup d’imagination. Car si le personnage que j’interprète entre guillemets se retrouve face à un monstre de cinq mètres, en studio je ne suis devant personne. J’ai vraiment aimé faire ça.
Dernière question que peut on te souhaiter pour la suite ?
Romane Portail : De continuer à faire ce métier que j’aime, de faire pouvoir faire découvrir mon livre pour enfant et de jouer dans des films dépoque !
Je remercie une nouvelle fois Romane Portail pour sa grande gentillesse et son sens du partage.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, samuser et le partager !