Nouvel et dernier article consacré à la série Léo Matteï. Pour celui-ci j’ai pu échanger avec un acteur que vous connaissez tous : Philippe Bas.
Tous deux sommes revenus sur son rôle dans la série mais aussi sur les deux volets du Saut du Diable.
Interview !
Comment abordes-tu tes personnages ?
Philippe Bas : Une de mes motivations premières est de jouer dans un projet que j’aimerai regarder. Quand je joue un rôle j’essaie d’amener le spectateur à ressentir quelque chose. À faire preuve d’empathie vis à vis de mon personnage et de la situation dans laquelle il se trouve. Nous les acteurs sommes au service de l’auteur, du réalisateur. Ensemble nous devons amener un projet jusqu’à sa concrétisation et à sa rencontre avec le public.
Il y avait une réelle envie de jouer dans Léo Matteï ?
Philippe Bas : Bien sur. Avec Jean Luc (Reichmann) il y a un respect réciproque. On avait l’envie commune de travailler ensemble. Et puis un jour il m’a appelé en me disant qu’il avait un rôle dans sa série (Léo Matteï) qui serait parfait pour moi. Un moniteur d’escalade. Quand j’ai pu lire un scénario j’ai tout de suite dit oui. Pour le rôle et ce que je pouvais amener. C’est vrai que j’avais des facilités avec l’escalade depuis Le Saut du Diable. Tout collait pour que je puisse me joindre à l’aventure. Ce fut un réel plaisir.
As-tu eu une préparation physique pour le saut du diable ?
Philippe Bas : Oui. Pour le premier volet nous avons passé plusieurs heures dans l’eau froide. Pour le second j’ai appris à faire du parachute. J’essaie surtout d’être en forme physiquement.
Co-produire Le Saut du Diable était quelque chose d’important ?
Philippe Bas : C’est une expérience différente. En tant que co-producteur J’apporte une aide artistique. Pour le second volet du Saut du Diable cela m’a permis d’amener des réalisateurs. De faire des propositions de casting envers mes différents collaborateurs et envers la chaine. Le fait d’aider un producteur avec mes vingt huit ans d’expérience de tournage est quelques chose de vraiment très intéressant à faire.
Peux tu nous donner de petits indices sur Le Saut du Diable 3 ?
Philippe Bas : Tout ce que je peux te dire c’est que nous sommes en train de terminer l’écriture. Si tout se passe bien nous commencerons à tourner en juin prochain.
La réalisation est quelque chose qui t’attire ?
Oui ! C’est quelque chose que je projette de faire pour l’année prochaine. Mais je ne peux pas t’en dire plus pour le moment.
Dernière question, que peut on te souhaiter pour la suite
Philippe Bas : D’être en bonne santé, de continuer à faire des téléfilms, des séries et pourquoi pas du cinéma avec cette envie et ce désir de participer à un projet, un divertissement qui sera apprécié par les spectateurs.
Je remercie une nouvelle fois Philippe Bas pour sa grande disponibilité tout au long de notre entrevue.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.