Nouvel article dans lequel je vais vous parler de cinéma, de court, de moyen et de long métrage mais aussi de musique puisque j’ai eu le plaisir déchanger avec l’acteur Olivier Neveux.
Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas qui est Olivier Neveux ?
Olivier Neveux : Je suis un artiste j’entends par ces mots que je ne me contente pas d’une seule discipline. Depuis l’adolescence voire même l’enfance je suis animé par ces activités de musique, d’écriture, de chant et d’acting. Je me considère naturellement comme un acteur, un song writer et un chanteur.
Se sont des disciplines qui se rejoignent et se complètent. Quand tu interprètes une chanson il faut savoir entrer dans le personnage de sa chanson comme le fait un acteur. Je trouve que le chant est une expression encore plus intime que de l’acting.
Oui car j’ai découvert, par hasard, avec l’album Baby Hyde que tu étais aussi un chanteur ! Raconte moi !
Olivier Neveux : Haha ! (Rires) C’est cool que tu me parles de ça ! Pendant longtemps j’ai mené une carrière d’acteur mais aussi de chanteur et cet album (Baby Hyde) réalisé il y a déjà quelques années, avec une superbe équipe de musiciens et qui a pas mal circulé en radio lors de sa sortie. S’en est suivie une longue période durant laquelle j’avais faim de scènes et de concerts ce que j’ai pu faire avec mon groupe ou juste en piano voix. D’ailleurs je peux t’annoncer que je suis actuellement en préparation d’un projet menant à un nouvel album car la scène me manque.
J’aimerai que l’on aborde les différents courts métrages dans lesquels tu as pu jouer et notamment « Comme nous » où ton personnage est un homme exécrable.
Olivier Neveux : « Comme nous » est un court métrage d’Hadrien Fiere qui est un jeune réalisateur. C’est lui qui m’a sollicité pour ce rôle d’André qui est un personnage tout à fait détestable. Mais en tant qu’acteur mon rôle, mon travail n’est pas de juger le personnage que l’on est en train de jouer mais d’entrer dans ses manches, dans ses habits et surtout dans sa tête sans en faire une caricature.
Le personnage a été très intéressant à jouer car il avance masqué à pas feutrés. Et pour tout acteur les rôles antipathiques ou de méchants sont jouissifs et jubilatoire à jouer car tu entres dans des ambivalences.
J’aimerai que l’on continue avec un autre court métrage qui s’appelle « Simplet ».
Olivier Neveux : C’est un film du réalisateur Franck Victor qui tourne énormément de courts métrages c’est un mode d’expression très fort chez lui qui en tourne une dizaine par an. Dans Simplet je suis accompagné de Maxime Fabia qui joue le rôle du pauvre bougre qui est sous l’influence de mon personnage, un malfrat sans envergure qui vit de différents trafics et dont la seule ambition est de récupérer un maximum d’argent. Je m’arrête un instant sur Maxime car je trouve dommage de ne pas le voir dans plus de projets car il a vraiment un truc.
On a tourné ça en une demie journée avec Franck caméra à l’épaule. J’ai adoré cette expérience.
J’aimerai que l’on aborde ensemble la manière dont tu t’appropries un rôle. Comment procèdes tu ?
Olivier Neveux : J’ai un principe qui est de ne jamais m’engager sur un projet sans avoir lu le scénario avant. Mais aussi et surtout sans avoir rencontrer le réalisateur. Bien évidemment qu’un réalisateur choisit ses acteurs mais je suis persuadé que l’acteur peut aussi choisir son réalisateur. Pour moi l’acceptation ou non d’un projet passe par un réel échange. Un écange durant lequel nous discutons, avec le réalisateur. Autour de la diffusion de son film de son degré de professionnalisme etc… Alors se ne sont pas des questions que l’on pose comme ça mais on est plus dans l’ordre du ressenti. Pour exemple j’ai eu dernièrement un coup de foudre pour un scénario (secret est gardé concernant le film) et j’ai accepté le projet deux jours avant le début du tournage.
Je suis étonné que l’on n’ait pas encore vu Olivier Neveux à la réalisation. C’est quelque chose qui te tente, c’est un projet ou alors pas du tout ?
Tu poses les bonnes questions (rires) ! J’ai un projet de court métrage en tant que réalisateur mais qui n’en est qu’à ses début puisque je suis en train de terminer l’écriture du scénario. Par la suite je me mettrai en quête d’un coproducteur. J’ai envie de diriger des acteurs. De pouvoir insuffler mes envies et mes idées. Tout en laissant le chambre libre à la création et à l’acting des actrices et acteurs que j’aurai choisi. D’ailleurs je ne sais toujours pas si je jouerai dans ce court métrage.
Dernière question que peut on te souhaiter pour la suite ?
Que peut on me souhaiter pour la suite… (silence) De réaliser mes projets. D’en avoir d’autres, de continuer encore et toujours à raconter des histoires mais surtout de prendre autant de plaisir que j’en prends depuis que je fais ce fabuleux métier.
Je tiens une nouvelle fois à remercier Olivier Neveux pour sa gentillesse et sa grande disponibilité.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui et n’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.