Nouvel article et nouvelle interview. J’ai eu le plaisir d’échanger avec le comédien Nicolas Lumbreras. Ensemble nous avons échanger sur son rôle de « Bob » dans la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie actuellement diffusée sur France 2 mais pas que.
Interview !
Première question comment vas-tu ?
Nicolas Lumbreras : je vais bien. Merci pour l’interview.
Avant d’aller plus loin, comment est né ta passion ?
Nicolas Lumbreras : Plus jeune j’étais fan des Inconnus, je refaisais leurs sketchs. J’aimais faire rire. La révélation est venue plus tard. Au lycée. On m’a confié le rôle de Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Après la représentation mes copains sont venus me voir en me disant que j’étais comme un poisson dans l’eau et qu’il fallait que j’en fasse mon métier. La validation elle passe aussi par le regard des autres.
Comment as tu obtenu le rôle de « Bob » dans la série Les Petits Meutres d’Agatha Christie ?
Nicolas Lumbreras : Bob et moi c’est une histoire plutôt drôle. Au départ j’ai auditionné pour le rôle du commissaire divisionnaire Servan Legoff. Pour plus de cohérence dans la relation avec Gréco (Émilie Gavois-kahn) la production a choisi un acteur plus âgé. C’est donc Quentin Baillot qui interprète ce personnage. La production ne m’a néanmoins pas écarté du projet et m’a donc proposé le rôle de Bob ce tenancier de bar complètement hippie et au ralenti. J’ai trouvé ça chamé de finalement interpréter un rôle complètement à l’opposé de celui pour lequel j’avais auditionné.
Comment aborde t-on un personnage comme celui-ci ?
Nicolas Lumbreras : pour moi Bob il est mou car défoncé au pétard en permanence. Ma première soucre d’inspiration c’est Bernard Campan dans le sketch des Inconnus : Abel Chamoul. Puis il y a une double référence au film d’animation au film d’animation Zootopie avec bien évidemment le paresseux mais aussi le gnou. C’est avec ce mélange qu’est né Bob.
Quel regard portes tu sur ton métier et son évolution ?
Nicolas Lumbreras : C’est le plus beau métier du monde même si ça reste un boulot cruel et compliqué. Nous (les comédiens) sommes tout le temps soumis au jugement. Nous sommes en entretien d’embauche permanent. Alors certes c’est très galvanisant mais c’est aussi angoissant. Lors des périodes d’auditions, tu penses casting, tu manges casting, tu dors casting ! Quand ça te souris tu accèdes à la notoriété qui te permet d’accéder à des roles et des projets qui ont de plus grandes ambitions. Le vrai luxe de notre métier est d’être choisi mais aussi de pouvoir choisir ses projets.
Tu es né au début des années 80, as tu une affection pour la pop culture ?
Nicolas Lumbreras : alors… (rires !) Je ne suis pas un grand fan de Star Wars. J’ai vu tous les films même si je pense que la prélogie a été faite pour de mauvaises raisons. Après bien évidemment qu’il y a des films comme Maman j’ai raté l’avion que j’aime beaucoup, qui font partie de ma vidéothèque. D’ailleurs je l’ai récemment montré à mon fils de 8 ans qui a adoré. En ce moment j’ai une grosse période Les Chevaliers du Zodiaque. Je joue à un RPG sur mobile. J’ai même retrouvé, chez mes parents, quatre armures dont celles d’Ikki le chevalier du Phœnix.
Dernière question que peut on te souhaiter pour la suite ?
Nicolas Lumbreras : un joyeux Noël et une bonne année ! (rires) Plus sérieusement, des projets de qualité et de l’amusement.
Je remercie une nouvelle fois Nicolas Lumbreras pour sa disponibilité éclair mais aussi et surtout pour son infinie gentillesse.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.