Nouvel article avec l’interview d’une comédienne que j’affectionne tout particulièrement : Firmine Richard.
Avec elle je suis revenu sur sa carrière, son rôle dans un épisode de Léo Matteï et son engagement militant.
Interview !
Première question comment allez-vous ?
Firmine Richard : Je vais bien. Merci à vous de vous intéresser à mon travail. C’est toujours agréable de discuter avec des gens qui apprécient ce que l’on fait.
Pouvez vous me parler de votre petit rôle dans Léo Matteï ?
Firmine Richard : Oui c’est un petit rôle mais pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. Et ce pour plusieurs raisons. Avant tout de jouer dans la série aux côté d’actrices et d’acteurs de grand talent. Et puis le rôle que j’interprète. Une femme qui est à la tête d’une association qui vient en aide aux femmes battues.
Justement Léo Matteï aborde la brigade des mineurs. Vous aussi, êtes investie dans une autre cause, la lutte contre les violences faites aux femmes.
Frimine Richard : Tout à fait. C’est une cause pour laquelle je suis très investie. Depuis de nombreuses année. Nous parlons ici d’un vrai fait de société qui n’est malheureusement pas nouveau mais qui n’est, encore aujourd’hui, pas suffisamment combattu. Il nous faut encore et toujours sensibiliser à ce sujet et ne rien laisser passer. Le nombre de féminicide ne baisse pas et c’est catastrophique.
Pouvez-vous me parler de l’ambiance lors du tournage ?
Firmine Richard : C’était génial ! Tout le monde a donné son maximum. Mon rôle n’étant pas très important dans l’épisode je ne suis pas restée très longtemps sur place mais cela ne nous a pas empêché de dîner ensemble chaque soir. J’avais l’impression de retrouver de vieux amis. C’est aussi ça la magie de Léo Matteï. Je pense que les téléspectateurs s’en rendront compte en regardant la série.
Je voudrai revenir un instant sur votre rôle dans le film de François Ozon : Huit femmes
Firmine Richard : Haha ! (rires) J’ai eu la chance car il s’agit vraiment d’une chance de jouer dans ce film magnifique. J’en garde un souvenir impérissable. Aujourd’hui encore, plus de vingt ans après on me parle de ce film qui a touché de nombreuses personnes. Cela me touche à chaque fois.
Y a t-il un rôle que vous n’avez jamais interpréter et que vous aimeriez jouer ?
Firmine Richard : J’adorerai jouer un rôle de méchante. Les gens sont habitués à me voir jouer de gentilles femmes. Mais je suis sûre que je pourrai les surprendre en jouant quelqu’un de mauvais. Petite info, je jouerai une gendarme dans la série Polar Park qui sera diffusée en fin d’année.
Dernière question, que peut on vous souhaiter pour la suite ?
Frimine Richard : De continuer à faire ce métier que j’aime et de continuer à m’investir toujours autant dans la lutte des violences faites aux femmes. Et de jouer une méchante !
Je tiens une nouvelle fois à remercier Firmine Richard pour cette entrevue mais aussi et surtout pour son infinie gentillesse.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !