Nouvel article dans lequel je vais vous parler de doublage. En effet j’ai eu le plaisir d’échanger avec Arthur Raynal comédien de doublage qui prête sa voix à « Raphaël » dans le dernier film d’animation Ninja Turtles : Teenage Years.
Si tu souhaites lire mon article consacré au film clique ici.
Avec Arthur nous sommes revenus sur son jeune parcours et son approche du métier.
Interview !
Première question, comment vas-tu ?
Arthur Raynal : Je vais bien merci à toi pour l’interview.
Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, peux tu te présenter ?
Arthur Raynal : Bien sur. En premier lieu je suis donc Arthur Raynal, j’ai 26 ans, fils de comédiens et petit fils de comédien. Je berce donc dans ce milieu depuis toujours. J’ai grandi avec l’amour du théâtre et du cinéma.
Pourquoi t’être orienté vers le doublage ?
Arthur Raynal : Parce que c’est un métier de l’ombre, exigeant mais au combien important. Parce que j’ai grandi en regardant énormément de films en version française. Je me souviens encore avec émotion de la trilogie du Parrain ou encore de Reservoir Dogs. Ces films m’ont bluffés et m’ont aussi donnés envie de faire ce métier.
N’est-ce pas trop dur d’être « le fils de » ou « le petit fils de » ?
Arthur Raynal : En toute honnêteté c’est un mélange entre pressions et opportunités (rires). C’est cool mais ce n’est en aucun cas un passe droit. Bien évidemment que je souhaite avoir ma propre carrière et ne pas être sans cesse ramener à ma filiation. Mais cela fait partie du jeu. Je l’accepte.
Comment as-tu été choisi pour prêter ta voix à Raphaël ?
Arthur Raynal : J’ai été contacté dans un premier temps afin de réaliser la bande annonce du film. Mes différents essais ont convaincu la Paramount et la directrice artistique et j’ai eu la chance de pouvoir incarner Raphaël.
As-tu eu le choix de la tortue ?
Arthur Raynal : La production avait déjà en tête les différents rôles. J’ai eu le plaisir d’incarner le personnage que j’aimais le plus mais aussi et surtout qui me correspondait le plus.
Raphaël et toi avez des points communs ?
Arthur Raynal : À première vue je ne sais pas si on peut parler de points communs. Néanmoins j’aime beaucoup son côté désobéissant tout en restant fidèle aux valeurs et aux membres de sa famille. Bien qu’il soit très solitaire il aime passer du temps avec ses frères et il est prêt à tout pour leur venir en aide.
Comment as-tu abordé ton rôle de Raphaël ?
Arthur Raynal : Tout d’abord en discutant beaucoup avec les autres membres du casting. On s’est tout de suite bien entendu. Nous avons eu de longues discussion autour du rôle de chacun mais aussi et surtout de la dynamique de groupe. J’ajoute aussi que la Paramount a eu l’intelligence de nous laisser faire des choix artistiques ce qui permet au film d’être aussi réussi. C’est une grande chance quand une production est à l’écoute des propositions de chacun.
Dernière question, que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Arthur Raynal : De continuer à être passionné, de pouvoir prêter ma voix à de nombreux personnages et ainsi raconter encore et toujours des histoires passionnantes.
Je tiens une nouvelle fois à remercier Arthur Raynal pour sa gentillesse et sa disponibilité. Ninja Turtles : Teenage Years est à l’affiche depuis le 9 août dernier.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !