Avez-vous visité cet été la PLAINE ORIENTALE ?

par | Août 1, 2025 | Interviews | 0 commentaires

Lors des derniers CANNESERIES, la nouvelle création originale, « PLAINE ORIENTALE« , de CANAL PLUS a été présentée en avant-première mondiale. En Hors Compétition. Au lendemain de la projection, la chaîne de diffusion avait organisé une conférence de presse réunissant : Nicole Collet (productrice pour Image et Compagnie (Mediawan)) , Pierre Leccia (scénariste-réalisateur), Raphaël Acloque, Lina El Arabi, Eric Fraticelli et Antonia Desplat.

Face à eux et à côté de mes paires, j’ai adressé une question à Raphaël Acloque.

Raphaël (Acloque) interprète Reda (Campana). Sorti tout juste de 10 ans de placard, Reda cherche à se réinsérer. Sauf que tant la « communauté corse » que la « communauté arabe », le rejette…

J’ai fait le pendant avec 66-5 – série dans laquelle vous incarniez Bilal ; est-ce que vous êtes foncièrement intéressé par des personnages qui sont enclin et en proie à la dualité ? Ici, on parle de dualité d’origine. D’honneur versus de cœur. De rédemption versus de réaction, en tempérant la colère. Est-ce que c’est au final, une lecture de personnage qui vous plaît ? Et avec lequel, vous avez plaisir à jouer ?

Raphaël Acloque : Avec lequel j’ai plaisir à jouer, oui. C’est marrant parce que [Temps de réflexion] j’aime croire que je suis quelqu’un d’assez gentil, d’assez calme, d’assez posé. Or, les gens ont tendance à projeter vers moi sur moi, des personnages avec une boussole morale un petit peu plus dirons-nous complexe. Mais oui, ce sont toujours des personnages plaisants à jouer. Le dilemme, c’est ce qu’il y a de plus compliqué et aussi, intéressant à interpréter devant une caméra. On ne peut pas mentir sur les non-dits, ce genre de choses. J’aime bien les personnages qui pensent autre chose que ceux qu’ils disent. Et cette recherche de rédemption constante.

C’est au final, le parcours d’une vie d’essayer de devenir une meilleure personne.

Pour l’anecdote : Quand j’ai commencé PLAINE ORIENTALE, Lina (El Arabi) m’a posé une question. Elle m’a demandé si à mon avis, Bilal et Reda seraient potes. Reda aurait vidé, je pense, un chargeur sur Bilal dans une ruelle à une certaine heure du matin. Il y a quelque chose de fondamentalement bon chez lui, à l’inverse de Bilal. Il est moins égoïste. Pour moi, Reda reste vraiment un Héros.

Puis je me suis tournée vers Lina El Arabi et Antonia Desplat.

Lina (El Arabi) interprète Inès (Amrani). Guidée par le besoin de renouer avec son demi-frère, Reda, Inès, jeune Juge d’instruction intègre le pôle antimafia de Bastia. Antonia (Desplat) quant à elle, incarne Alexandra (Guerrieri). Fille de César Carlotti, elle est l’épouse de Jean-Do Guerrieri. Un des hommes de main de Carlotti. Mais elle n’est pas « femme facile » pour autant !

Est-ce que vous avez ressenti à la première lecture du script des premiers épisodes que les personnages féminins étaient des personnages forts ? Presque l’égal de l’Homme, à défaut d’être relégué au second plan.

Lina El Arabi : J’étais contente pour une fois, de jouer un personnage non sexualisé. Il était très important pour Pierre (Leccia) qu’on ne sexualise pas : Inès. Du tout ! C’était plaisant qu’elle n’ait pas d’histoire d’amour. C’est normal qu’on veuille mettre de l’amour. D’ailleurs, il y a une histoire d’amour suffisante et puissante. Mais d’avoir un personnage de 1er rang important qui en faite, vient avec une mission : sa carrière, son frère, sa mère…. Une vision. Et, elle s’y tient. C’était réjouissant. Certes, elle est en binôme avec un mec mais il n’y a pas du tout d’ambiguïté. Pas du tout ! Encore une fois, c’était hyper important pour Pierre.

Dans le jeu et pour ainsi dire, dans la société, on est trop dans ces rapports de séduction. On sexualise tout.

Antonia Desplat : Malgré l’histoire d’amour que mon personnage entretient avec Reda, Alexandra choisit sa propre vie. Elle choisit sa famille, en tout temps. L’amour ne va jamais prendre le dessus. Sur ses choix, il finit par créer une complexité mais l’amour ne va jamais être la décision finale de sa vie.

Plus de 10 millions de visionnages pour PLAINE ORIENTALE. Et vous ? Il est encore temps durant la deuxième moitié de l’été de choisir la Côte Orientale (de l’Île de Beauté) pour destination. Toujours disponible sur CANAL PLUS !

Share This