Nouvel article dans lequel je vais vous parler de cinéma. En effet j’ai eu le plaisir de découvrir en avant première le film d’animation : Nina et le secret du Hérisson. Il s’agit ici du troisième long métrage des géniaux Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Cette nouvelle aventure sortira en salle le 11 octobre prochain.
Encore une fois mon article ne contiendra aucun spoil vous permettant de pouvoir le lire sans souci.
Raconte nous une histoire Sasha
Au commencement il y a Nina, son papa et sa maman. Il y a aussi Mehdi, le meilleur ami de Nina. Chaque soir, la petite fille s’endort bercée par la voix de son père qui, inspiré par son quotidien, lui raconte l’histoire d’un petit hérisson qui peine à trouver sa place dans le monde à cause de ses piquants.
Là où les plus jeunes ne verront qu’une belle hsitoire, les plus grands comprendront sans effort la métaphore pour décrire l’intériorité de cet homme qui travaille à l’usine alors qu’il a de l’or entre les doigts dès qu’il se saisit d’un crayon. Dans un style de cartoon du début du siècle, le petit hérisson s’anime et accompagne Nina dans toutes ses aventures.
Une belle histoire
Sans artifice inutile le film raconte une très belle histoire. Celle d’une famille dont les tracas du quotidien peuvent venir entaché un boheur semblant infini. Il nous parle avec justesse des relations parents – enfants. On y trouve d’un côté des parents fatigués et abattus mais aimant et responsables. De l’autre il y a des enfants irresponsables, en soif d’aventure et qui ne savent pas où se trouve la limite avec le danger.
Le long métrage aborde aussi les premiers émois adolescents et la difficulté à exprimer ses sentiments.
Les émotions et les énergies se croisent et s’entrechoquent. Néanmoins le film dégage une grande tendresse qui j’en suis sur plaira au plus grand nombre.
« Le monde est immense pour un petit hérisson et il est rempli de promesse pour ceux qui savent ouvrir leur cœur à l’inconnu. »
Un dessin animé a donne de la voix
En effet du côté du doublage il y a du lourd avec entre autre les voix de Guillaume Canet (le père de Nina) et d’Audrey Tautou (la mère de Nina). Le hérisson est quant à lui doublé par le regretté Guillaume Bats qui, le temps d’un instant, était encore parmis nous.
Alors Sasha ?
Je vous invite vraiment à découvrir cette aventure pour petits et grands. Je vous encourage à faire la rencontre de Nina, Mehdi et de ce sacré hérisson. Une seule certitude, je retournerai le voir lors de sa sortie dans les salles obscures.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.