Ce lundi 23 octobre à 21h10 est diffusé sur France 2 « Morts au sommet« . « Morts au sommet » est le second volet de « Noir comme neige » (disponible actuellement sur la plateforme France.tv), sorti en 2021.
Pour l’occasion, j’ai eu le plaisir de pouvoir échanger avec le réalisateur des deux longs-métrages, Éric Valette.
Interview
Est-ce agréable de retrouver les mêmes personnages après deux ans d’absence ?
Éric Valette : Oui, c’est toujours plaisant. De retrouver à la fois des acteurs avec qui j’aime travailler et avec qui je m’entends très bien. Dans « Noir comme neige« , j’étais arrivé tardivement dans l’équipe de production. De ce fait, j’avais moins de contrôle sur le récit. Pour « Morts au sommet« , je suis arrivé beaucoup plus en amont. En cela, j’ai pu être force de proposition.
Employer des acteurs à contre-emploi est quelque chose qui vous plaît ?
Éric Valette : Il s’agit aussi et surtout de ne pas tomber dans la facilité. Il aurait été trop facile de faire jouer à Laurent Gerra un personnage qui fasse rire. Je n’en avais pas envie et à dire vrai, lui non plus. Prendre à contre-pied le téléspectateur est une chose très satisfaisante.
Je suis quelqu’un aimant relever des challenges. Par conséquent, créer l’effet de surprise sur l’audimat est pour moi, un moteur.
La dureté du décor n’a-t-elle pas été un réel frein ?
Éric Valette : Non, au contraire. La rigueur du décor ou plutôt du milieu naturel dans lequel les équipes ont évolué est pour moi – ça n’engage que moi ! – , une donnée très stimulante. Est-ce qu’il va neiger, faire froid ou bien pleuvoir ? S’adapter en tout temps et toute circonstance fait partie des challenges que j’adore relever. En cela, je n’avais pas envie de tourner trop de scènes en intérieur alors qu’un décor magnifique s’offrait à nous.
Y a t-il eu une ou plusieurs scènes qui vous ont donné du mal ?
Éric Valette : Oui, une. Aucunement pour les raisons que l’on peut s’imaginer. Sans trop dévoiler l’intrigue, il s’agit d’une scène à bord d’un télésiège. Les comédiennes devaient rester statiques. Il faisait très froid, ce jour-là. La prise de son a été très compliquée si bien que la scène a été entièrement redoublée en post-synchronisation.
Et la suite ?
Avez-vous toujours un peu d’appréhension à l’approche de la diffusion ?
Éric Valette : Bien sûr. Il y a toujours un peu de stress au moment de confronter son travail au public. Néanmoins, c’est un stress positif.
Après « Noir comme neige » et « Morts au sommet », peut-on s’attendre à un troisième volet ?
Éric Valette : Il est dans les tuyaux. Une histoire est en fin d’écriture avec une possibilité de tournage, dès janvier prochain. Suivant les retombées de « Morts au sommet« , la décision finale avec le diffuseur se prendra.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Éric Valette : Du mauvais temps [rires] pour que la suite de « Morts au sommet » puisse bénéficier de couleurs très chargées.
Je remercie une nouvelle fois Éric Valette d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Je vous invite de tout cœur à découvrir « Morts au sommet » qui, je vous le rappelle, sera diffusé ce soir à 21h10 sur France2.