Mister Spade

par | Fév 26, 2024 | Séries | 0 commentaires

Article consacré à la dernière création originale Canal+ : Mister Spade. Les premiers épisodes seront diffusés ce lundi 26 février, à 21h10. Avant toute chose, planetsasha.fr tient vivement à remercier les équipes de Canal+ pour leur confiance ; ceux-ci nous ont permis de visionner l’intégralité de la série en avant-première.

La suite du Faucon Maltais (1941)

Aux commandes du retour du Détective Sam Spade, nous retrouvons deux showrunners de renom : Tom Fontana (Oz) et Scott Frank (Le Jeu de la Dame). 83 ans plus tard, ils signent autour de ce dernier une mini-série franco-américaine. Après Humphrey Bogart dans la peau de Monsieur Spade, c’est au tour de Clive Owen d’enfiler l’imperméable.

Clive Owen en Sam Spade (©Amc / Jean-claude Lother)

Un casting XXL

Cette série nous gratifie d’un casting XXL dont voici la distribution complète :

Welcome à Bozouls

La série a été entièrement tournée en France et plus particulièrement en Aveyron. L’intrigue se déroule précisément dans le petit village de Bozouls habité de 2800 âmes.

On plonge dans les années 60 soit vingt ans après les événements du Faucon Maltais. Sam est nouvellement à la retraite. Et, est resté en ce petit village du sud de la France, théâtre de sa dernière enquête. À la mort de Gabrielle, sa femme, Sam hérite de tous ses biens et notamment de son vignoble. Notre ancien détective est malgré lui devenu nouveau vigneron. Peut-être : est-ce le raisin ? La matière dont sont faits les rêves. (The stuff that dreams are made of.) De prime abord, la population locale tolère tout juste le nouveau venu néanmoins Sam par son flegme naturel finit par se faire accepter.

À Bozouls, la vie se veut paisible. C’était sans compter : un meurtre sordide et l’apparition d’un petit garçon faisant l’objet de toutes les convoitises. Ces derniers événements vont pousser notre fervent détective à reprendre du service.

Une richesse narrative maîtrisée.

La série riche en protagonistes plus ou moins importants nous abreuve d’informations – informations, elles aussi plus ou moins capitales. Je reconnais moi-même avoir été un peu perdu certaines fois ne sachant plus trop qui était qui et qui faisait quoi ! Paradoxalement et étrangement, c’est aussi ce qui en fait sa force narrative. Des histoires se fondant dans l’histoire. Je ne note pas de « défaut » à proprement parler. Néanmoins, je confesse que l’utilisation du ‘flash back’ manque peut être un peu d’originalité dans la construction de sa réalisation.

Conclusion

Mister Spade est dans sa globalité une belle réussite même si le faux rythme dans lequel la série s’installe tout au long de ses six épisodes pourrait en perdre quelques-uns en route. J’étais personnellement très heureux du retour du personnage du roman de Dashiell Hammett. J’ai trouvé même s’il faut se cramponner, l’histoire prenante. À noter : Après toutes ces années, Sam Spade n’a pas pris une ride. Cette série est faite pour les amateurs de films noirs, de bourbons, de vieilles voitures, de secrets, de trahison et de faux-semblants sans oublier de l’Aveyron. Mais pas que ! C’est ça aussi la force de Sam Spade.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui mais on se retrouve prochainement pour un nouvel avis série. D’ici là, n’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.

Share This