Nouvel article dans lequel nous allons parler de jeu vidéo et de tennis avec Match Point : Tennis Championships. La version testée l’a été sur Nintendo Switch.
Le jeu est édité par Torus Games il est disponible sur toutes les plateformes depuis le 7 juillet 2022.
Avant toute chose et comme à chaque fois qu’un jeu m’est envoyé je tiens à remercier Plaion.fr qui a la gentillesse de le faire.
Premier pas sur le cours
Il faut bien l’avouer en ce qui concerne les simulations (de qualité) et plus précisément le tennis nous avançons dans un quasi désert car depuis Top Spin 4 sorti en 2011 il n’y a plus rien… Et quel dommage ! Je me souviens très nostalgiquement de Virtua Tennis sur Dreamcast.
Du coup j’étais plutôt impatient de poser les yeux et la manette sur ce Match Point : Tennis Championships afin de devenir le futur numéro un mondial.
C’est parti, la console s’allume et après un court instant le jeu se lance. Le menu est classique un peu trop à mon goût, plusieurs choix s’offrent à moi, un mode carrière, un match d’exhibition et puis un mode en ligne dans lequel vous pouvez jouer à deux en local ou non.
Service Sasha
Le mode carrière débute en vous proposant de créer votre joueur, les options sont assez complètes bien qu’il soit impossible d’avoir une moustache ou quelconque barbe, dommage !
Sinon rien de neuf sous le soleil et raquette à la main. Nous restons dans le plus grand des classiques. Notre évolution tournera autour de notre façon de jouer.
Graphiquement ce n’est pas beau comparativement à tout ce qui se fait actuellement. Mais paradoxalement cela ne freine en rien à l’immersion et au plaisir de jouer. Même si les limites de la console (Nintendo Switch) s’entendent j’aurai fortement apprécié un jeu plus abouti graphiquement.
J’ajoute aussi qu’il n’est pas possible de faire des captures d’écran au cours d’une partie. Encore une fois quel dommage !
Les matchs se suivent. J’enchaine victoires et défaites le plaisir pointe doucement le bout de son nez et fini par prendre la place qui lui revient. Certes le jeu demande une réelle assiduité. Dans sa manière de jouer et d’appréhender chaque match mais c’est aussi ce qui en fait tout son intérêt.
Se préparer, s’entrainer afin d’être prêt pour que le jour J la victoire nous tende les bras. Après une lutte acharnée. J’ai souhaité jouer avec un niveau de difficulté assez élevé ce qui n’a pas manqué de m’énerver. J’envoie un amorti qui retombe juste de l’autre coté du filet, mon adversaire est battu et je remporte enfin mon premier tournoi !
La victoire est belle, le public m’acclame le tout dans une ambiance quelque peu feutrée. ! Qu’il est dommage que l’ambiance sonore n’ait pas été un peu plus présente.
On se fait un double ?
Voilà, pour moi, le Vrai plaisir de jouer à Match Point : Tennis Championships ! Son mode multijoueur. Mention spéciale à cette version switch qui vous permet d’utiliser les Joy-Con comme de vraies raquettes ! J’étais Novac Djokovic face à Rafael Nadal (interprété par ma compagne). Les jeux puis les sets s’enchainent à une vitesse folle sans que nous n’ayons vu passer les 2 heures et demies durant lesquelles nous avons joué et beaucoup ri et perdu. Je la soupçonne d’avoir triché mais ceci se réglera en privé.
Alors Sasha, jeu, set et match ?
En conclusion je dirai que ce Match Point : Tennis Championships n’est ni bon ni mauvais. Je l’ai trouvé plutôt moyen. Si beaucoup de bonnes choses sont à souligner ses défauts le sont aussi. Qu’il est dommage de voir un jeu avec un si beau potentiel et peu de concurrence ne pas aller plus loin. D’ailleurs je pense que le mot qui résume le jeu est « Dommage » tant il est revenu à la charge à chaque instant que j’ai pu vivre raquette à la main. Toutefois comme le jeu s’adresse aux amateurs du sport et du genre il pourra rebuter les néophytes. Néanmoins il comblera dans un même temps les fervents joueurs et joueuses aimant partager un moment entre amis. Je le répète le mode multijoueur est vraiment sa principale arme.
Encore une fois les lignes qui ont suivies ne sont que mon ressenti. Le meilleur avis sera celui que vous vous ferez en jouant à Match Point : Tennis Championships.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui et n’oubliez pas que le meilleur reste à découvrir, s’amuser et le partager.