Nouvel article dans lequel je vais vous parler de cinéma japonais avec le film Love Life.
Réalisé par Koji Fukada à qui devons Au revoir l’été (2013) et Hospitalité (2010). Avec ce nouveau long métrage le réalisateur nippon, qui sait mettre en lumière les relations humaines avec une exactitude déconcertante, nous livre ici un nouvelle preuve de son immense talent.
Au casting Fumino Kimura, Kento Ngayama, Testuta Shimada ou encore Atom Sunada. Certes ces noms m’étaient inconnus pour la plupart et les découvrir à travers cette œuvre fut un grand plaisir.
En quelques mots
Taeko, son fils Keita et son mari Jiro vivent une vie aux apparences parfaites. Mais alors que la famille traverse un drame les ex-compagnons du couples refont surface. S’installe alors un climat pesant dans lequel le doute et la suspicion prennent place. Une chose est certaine personne n’en resortira indemne.
Bien évidemment que mon article ne contiendra aucun spoil permettant à celles et ceux qui n’auraient pas encore vu le film de pouvoir me lire sans crainte.
La vie, la vraie…
Ce film est magnifique et boulversant. Il parle de la famille, d’amour, de chagrin, de trahison, de secrets et de pardon. Le long métrage aborde aussi le thème de la discussion mais aussi de la non discussion au sein du couple. Le silence est un personnage à part entière. Sa présence à des moments bien définis rend le film encore plus poignant et captivant. Je n’ai clairement pas vu les deux heures et quatre minutes que compte ce long métrage.
Les acteurs sont criants de vérité. Il n’y a ni fausse note, ni exagération. Ils sont beaux, ils sont touchants mais surtout ils sont justes. Quel dommage que nous n’ayons pas plus de plus grands accès au cinéma japonais ici en Europe.
Une bande originale magistrale
Je vais m’arrêter un instant sur l’environnement musical de ce long métrage. Je ne le répèterai jamais assez mais j’aime que la musique d’une œuvre soit un personnage à part entière. Quel bonheur de voir que dans Love Life c’est le cas. La musique vient ici ponctuer l’histoire qui se déroule sous nos yeux. Cette ambiance musicale accentue et ponctue avec virtuosité peines et les rires.
Alors Sasha, ton avis ?
Si le film est sorti en 2022 au Japon il aura fallu attendre le 14 juin 2023 pour le voir ENFIN sortir dans l’hexagone. Je vous invite de tout cœur à découvrir Love Life. Pour passer un moment à rire et à pleurer. Mais aussi et surtout parce que c’est un film qui mérite d’être vu par le plus grand nombre. Parce que c’est un film qui mérite tant.
Je regrette sincèrement de ne pas pouvoir vous endire plus mais souhaite aussi et surtout ne pas vous dévoiler par mégarde une partie, aussi infime soit elle, de cette magnifique histoire.
Il me tarde déjà sa sortie en Blu-Ray (comme ça avait été le cas pour un autre film japonais : La Famille Asada).
Lire l’article sur le film : La Famille Asada.
Il me tarde déjà de pouvoir me replonger dans cette triste et merveilleuse histoire dont le seul message est : ainsi va la vie que chacune et chacun essaie d’apprivoiser comme il peut.
Encore une fois les lignes que vous venez de lire ne résultent que d’une seule chose mon ressenti. Par concéquent elles ne sont en aucun cas une vérité si ce n’est la mienne.
Voilà s’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.