« Les petits meurtres d’Agatha Christie 70’s » : rencontre avec Benoît Moret & Robyn Wolf

par | Oct 13, 2023 | Interviews | 0 commentaires

Nouvel article consacré à l’épisode inédit « En un claquement de doigt » (épisode 8 de la troisième saison) de ladite série diffusé ce vendredi 13 octobre à 21h10 sur France 2.

Au casting de cet inédit, nous retrouvons : Émilie Gavois-Kahn (Annie Gréco), Arthur Dupont (Maxime ‘Max’ Beretta) , Chloé Chaudoye (Rose Bellecour), Quentin Baillot (Servan Legoff) mais aussi, Benoît Moret (Jacques Blum) et Robyn Wolf (Amie Nicole) avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger.

Interview

Robyn – Comment as-tu rejoint le casting ?

Robyn Wolf : C’est assez drôle. Ma mère et moi aimons beaucoup la série. J’ai vu toutes les saisons dont certains épisodes plusieurs fois. J’ai envoyé une candidature spontanée à la directrice de casting en me disant que cela serait assez rigolo de me retrouver dans une série que j’apprécie. Quelque temps plus tard, j’ai reçu une réponse favorable et j’ai passé des essais pour le rôle de Nicole avant d’être in fine, retenue pour le rôle de l’amie de Nicole.

Benoît – Est-ce toujours le même plaisir de retrouver Jacques Blum ?

Benoît Moret : Oui ! C’est toujours aussi plaisant parce que j’ai la chance de le quitter pour par la suite, le retrouver. Ajouter au fait que lorsque je le retrouve, je retrouve aussi tous les autres membres du casting avec qui je m’entends vraiment très bien. Nos relations ne sont pas simplement des relations de travail. Nous sommes aussi amis dans la vie.

Robin – Était ce ta première fois dans un projet d’époque ?

Robyn Wolf : Oui et j’ai adoré ! Les décors, les costumes, l’ambiance de tournage. N’importe quelle actrice ou acteur je pense, rêve de pouvoir participer un jour, à un projet de film ou série d’époque.

Benoît – Peut-on dire que ton personnage est tout sauf un perdant ?

Benoît Moret : Totalement ! En tout cas, c’est comme cela que je l’ai appréhendé. Certes, Jacques (Blum) peut paraître « spécial ». Il fait un métier, médecin légiste, qui n’est pas évident. Il vit avec sa mère mais paradoxalement, il est incroyablement seul. Demandez-vous pourquoi il parle aux morts tout en les autopsiant ? Je voulais que les gens aient de la sympathie pour lui mais en aucun cas, je ne souhaitais qu’il insuffle de la pitié.

Le fond est dramatique cependant la forme reste drôle, c’est ce qui définit selon vous le mieux la série ?

Benoit Moret : Tout à fait ! On y parle de meurtres mais avec beaucoup de couleurs et parfois de second degré. Les personnages sont drôles et attachants. L’époque – les années 70 – a aussi son importance. Cette série aborde des thèmes très sociétaux comme les inégalités femmes-hommes.

« Les petits meurtres d’Agatha Christie » est une série accessible et, c’est là tout son intérêt !

Robyn Wolf : Je trouve que c’est important de pouvoir mettre de la légèreté au coeur même de faits graves. Cela dédramatise en rien le propos et surtout cela n’empêche en rien d’aborder bien au contraire des thèmes comme ceux de la série.

Benoît – Dans cet épisode, Jacques (Blum) s’affirme et dévoile ses sentiments ; tu peux nous en dire plus ?

Benoît Moret : Sans en dévoiler l’intrigue, on peut dire qu’effectivement, il arrive à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Pour cela, il se voit contraint de jouer un personnage. Encore une fois, cette série est, je trouve, sur certains aspects très réaliste. Devoir jouer un rôle pour pouvoir s’affirmer et trouver sa place dans notre société est arrivé à beaucoup d’entre nous… Est-ce la meilleure chose à faire ? Je ne crois pas.

Avez-vous l’un et l’autre des velléités d’écriture et/ou de réalisation ?

Robyn Wolf : En ce qui concerne la réalisation, non. Je ne pense pas avoir « la légitimité pour » et, pour être franche l’envie de jouer est bien trop importante ! Néanmoins en ce qui concerne l’écriture, je ne sais pas. Plus tard peut être. Je ne m’interdis rien. L’avantage du métier d’acteur !

Benoît Moret : J’écris souvent. Avec Nicolas Martinez, nous avions co-écrit et mis en scène une pièce « Ca n’arrive pas qu’aux autres« , en 2016. Avec Nicolas Lumbreras (Bob (dans la série), on réfléchit depuis un long moment à un projet qui pourrait nous réunir. Pour le moment, nous ne l’avons pas encore trouvé mais qui sait !

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Benoît Moret : De m’amuser toujours autant. De mener mes différents projets à bien. De continuer à retrouver Jacques Blum de temps en temps.

Robyn Wolf : De recevoir de belles propositions. De continuer à explorer le champs des possibles. De m’amuser.

Je remercie une nouvelle fois Benoît Moret et Robyn Wolf pour leur temps et leur gentillesse et vous invite à découvrir l’épisode inédit « des petits meurtres d’Agatha Christie 70’s » ce vendredi 13 octobre à 21h10 sur France 2.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.

Share This