Les Enfants de La Baleine est un Shojō Manga d’Abi Umeda datant de 2016 mais aujourd’hui c’est de l’animé que je vais vous parler. Il se compose de 12 épisodes diffusé depuis mars 2018 sur Netflix. Alors embarquez avec moi dans un voyage qui vous fera passer par toutes les émotions. De la joie à la peine, du doute à la certitude laissez vous porter.
Les Enfants de La Baleine raconte l’histoire des habitants de La Baleine De Glaise, un vaisseau dérivant sur une mer de sable. Contraints de livrer un combat qui semble perdu d’avance face aux Forces Impériales quand Chakuro fait la rencontre de Lycos.
Difficile de croire que cet animé soit réservé aux plus de 16 ans. Une merveille d’OST mêlant piano, flute et percussions, à la fois douce et rythmée. De jolies couleurs des visages souriants. Mais après quelques instants il faut se rendre compte que ces 12 épisodes ne sont pas à mettre entre toutes les mains.
À bord de la Baleine de Glaise :
La population de La Baleine est divisée en deux parties :
les Marqués, maitrisant ou essayant de maitriser un pouvoir appelé « Saimia » connecté à leur émotions qui condamne son utilisateur à une courte vie.
Les Non Marqués dépourvu de pouvoir, vivant plus longuement.
En Quête de Liberté
Tout commence avec cette question : Faut-il faire souffrir les autres pour survire ?
On aurait tendance à répondre oui tant l’issue semble, dès les premiers instants, sombre et dramatique et qu’il n’apparait pas d’autre possibilité que celle de tuer ou être tué.
Puis l’intrigue se met en place gentiment au fur et à mesure que nous avançons nous sommes pris, parfois à contre courant, tant le choix des personnages et leurs évolutions changent et nous suprennent.
L’espoir s’amenuise à mesure que les enfants de la baleine tombent sur un champ de bataille coloré, faisant face à un jeune soldat de l’Empire, Ryodari, implacable et impitoyable.
Mais un méchant est-il simplement méchant ou juste submergé de traumatismes et de larmes trop contenues ? Car en chacun réside et se cache sensibilité. Ce même chez l’être le plus ignoble. Une partie aussi infime soit elle, une partie guidée que par une seule chose : nos émotions. Vous avez beau vous dire insensible, à un moment vos certitudes seront balayées par des larmes, de tristesse ou de joie, dont vous ignoriez même jusqu’à leur existence.
Quelle est cette liberté ?
Il s’agit là d’une liberté émotionnelle. Celle qui réside dans le fait d’accepter de temps à autre de se laisser porter par nos émotions. Que celles-ci soient douces et agréables ou bien compliquées et tristes. Nos émotions nous guident et font de nous ce que nous sommes. C’est en ça que Le voyage à bord de La Baleine de Glaise est un voyage unique.
Une aventure à la découverte de nos émotions. Les apprivoiser n’est pas chose aisée mais accepter que même si la plupart du temps nous les contrôlons il faut aussi accepter que de temps à autres se soient elles qui nous contrôlent voire qu’elles deviennent incontrôlables. Elles font de nous des êtres humains et non des machines.
En conclusion
J’ai pris plaisir à regarder ces 12 épisodes et je vous encourage à faire de même. Comme beaucoup d’animés dont je vous parle je les découvre quelques jours avant vous en vrai amateur et néophyte n’ayant aucune réelle connaissance dans le domaine. Encore une fois ceci n’est qu’un avis et ne résulte que de mon ressenti personnel.
Voilà c’estc tout pour aujourd’hui. N’oubliez que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !