Nouvelles interviews à l’occasion de la diffusion sur TF1 ce jeudi 15 février 2024 des premiers épisodes de la saison 11 de « Léo Matteï, Brigade des mineurs« . J’ai ainsi, eu le plaisir de pouvoir échanger avec deux invités de la série savoir: Arnaud Gidoin et Jean-Baptiste Maunier.
– Interviews plurielles
Comment vous êtes vous retrouvés dans l’aventure « Léo Matteï » ?
Arnaud Gidoin : Par amitié pour Jean-Luc [Reichmann] (le commandant de police Léo Matteï) et Nathalie [Lecoutre] que je connais depuis de nombreuses années, maintenant. Jean-Luc et moi venons de l’improvisation ; nous avons ce lien particulier. Quand j’ai reçu l’invitation, j’ai en été très touché.
Jean-Baptiste Maunier : Aussi par amitié pour Jean-Luc. Par ailleurs, j’étais heureux de retrouver Lola Dubini avec qui je m’entends très bien depuis Danse Avec Les Stars.
Jean-Baptiste — Être dans la peau d’un « méchant », est-il plaisant ?
Endosser le rôle du « méchant », c’est pouvoir commettre des interdits que l’on ne ferait pas dans la vie. C’est assez grisant (rires)! Néanmoins, le personnage que j’interprète fait ce qu’il fait par amour. Lui-même ne se considère pas comme « méchant ».
Arnaud – Votre personnage a aussi fait les mauvais choix par amour, est-ce correct ?
Oui, effectivement. Par amour pour sa femme et, pour combler un manque qu’ils avaient tous les deux. Mon personnage est aveuglé par cet amour. Ce qu’il l’amène à faire ce qu’il fait. Pour lui et en cela, ce ne sont pas de mauvais choix.
– Qui est-qui ? –
Arnaud – Qu’est-ce qui vous définit le mieux ?
Je dirai que j’ai envie mais je ne suis pas envieux. Je suis persuadé que les choses arrivent parce qu’elles doivent arriver.
Jean-Baptiste — Vous évoluez dans le monde du doublage, peut-on en savoir plus ?
A l’âge de 13 ans, j’ai réalisé mon premier doublage pour un dessin animé sous la direction artistique de Daniel Beretta [voix française régulière d’Arnold Schwarzenegger NDLR]. J’avais adoré l’expérience mais je ne savais pas si l’opportunité se répéterait. En 2016, J’ai eu le déclic lors du doublage de la voix française d’un pilote d’avion survolté, Clyde Blackburn, de la première Guerre Mondiale dans Battlefield 1.
Je me suis par la suite, formé en prenant mon temps. Aujourd’hui, j’accède à des rôles très différents. Le doublage permet aussi, d’enrichir mon jeu d’acteur et de le pousser davantage.
– Arnaud & Jean Baptiste, leurs souvenirs et la suite. –
Arnaud – Auriez-vous un souvenir de carrière à nous partager ?
J’ai joué dans la série « Commissaire Valence« avec Bernard Tapie. Au lendemain de son passage dans La Méthode Cauet, Bernard m’appelle. Croyant à un canular de la part de mon pote Jean-Luc Lemoine, je raccroche. Il me rappelle dans l’instant d’après et me dit: « Putain je te dis que c’est Bernard Tapie donc t’appelles ton agent et, tu lui dis qu’il appelle le mien ! »
Jean-Baptiste Maunier — Un souvenir ?
Pour ma première pièce de théâtre, je jouais le rôle d’un fou dans un hôpital psychiatrique. Un rôle très compliqué, très dur, mais ô combien intéressant à interpréter. A l’époque, personne ne m’attendait là. Pour un comédien, c’est très excitant de prendre le public à contre-pied.
Hormis dans « Léo Matteï, Brigade des mineurs », où va t-on pouvoir vous retrouver prochainement ?
Jean-Baptiste Maunier : Pour le moment, je ne peux malheureusement rien te divulguer. De grosses annonces vont tomber prochainement à la télé mais aussi, au théâtre.
Arnaud Gidoin : Au théâtre, dans la pièce « Pour le meilleur ». Au sein de laquelle je joue aux côtés de ma femme, Gaëlle Gauthier. Nous sommes actuellement en tournée dans toute la France. [cliquez ici pour retrouver les dates de la tournée]
Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Arnaud Gidoin : De continuer à faire ce passionnant métier avec toute l’espièglerie possible et, de partager de nombreuses dates sur scène avec ma femme.
Jean-Baptiste Maunier : Plein de boulot, beaucoup d’amour, la santé et être le meilleur papa pour mes deux garçons.
Je remercie grandement Arnaud Gidoin et Jean-Baptiste Maunier de s’être prêtés au jeu des questions-réponses.
Les nouveaux épisodes de « Léo Matteï, Brigade des mineurs » sont à retrouver ce jeudi 15 février à 21h15 sur TF1.