Erwan Le Duc signe une nouvelle mini-série intitulée « LE MONDE N’EXISTE PAS ». Adaptée librement du roman éponyme de Fabrice Humbert [Gallimard – Édition 2020].
Celle-ci est dès aujourd’hui, jeudi 19 septembre 2024, disponible sur la plateforme Arte.tv puis sur la chaîne Arte à partir du jeudi 26 septembre 2024.
Après avoir été présentée à Lille en mars dernier dans le cadre de Séries Mania, le public rochelais a la semaine dernière pu dans le cadre du Festival de la Fiction en avant-première découvrir les deux premiers épisodes.
Celle-ci ou plutôt la compositrice, Julie Roué, a été récompensée du Prix de la meilleure musique originale (Compétition Française – Festival Séries Mania).
Grâce à la confiance des équipes d’Arte, j’ai pu visionner l’intégralité de la série.
Faits.
Meurtre à Guerches-sur-Isoire [département : Pas-de-Calais] de Lola Montès, 16 ans. Principal suspect : Axel Challe, 40 ans. Ancien espoir du tennis français, un « héros » ou un homme comme un autre de cette municipalité non géolocalisée sur le territoire français. Le fugitif est activement recherché par les forces de l’ordre. Pas de motif avéré. Pas de mobile déclaré.
Cet énième fait divers relégué par une chaîne d’informations en continu, TBMedia Direct, fait relever la tête de son écran à Adam Vollmann, rédacteur à Aujourd’hui DEMAIN.
Adam pressurise son rédacteur en chef de l’envoyer sur le terrain. Sur ce terrain. Sur cette affaire. Pour écrire un papier. Terrain qu’il n’a pas foulé depuis 4 ans. Guerches-sur-Isoire qu’il a fui depuis 20 ans.
Problème de Droit.
Comment les souffrances tues au moment de l’adolescence peuvent avoir une résonance dans la construction de l’adulte ?
Destruction et refonte d’identité pour un homme entier.
Avec Adam Vollmann interprété avec une virilité fragile par Niels Schneider, le téléspectateur arrive à Guerches-sur-Isoire. En cette ville anodine en effet, la vie semble insipide. Que fait-on dans cette ville quand on exige la vie ? Ainsi, l’ensemble des habitants se donne un rôle pour exister. Voire résister. Un rôle de journaliste, un rôle d’archiviste, un rôle de mère éplorée, un rôle de bimbo etc pour tendre à une existence dans ce monde les ayant oubliés.
On nous narre une histoire tragique en disposant de temps à autre dans le récit des éléments du réel. À quel moment le réel se confond à la fiction ? Et inversement. Surtout, quand tout semble machination !
Outre la quête de vérité, en enquêtant aux côtés d’Adam V., le téléspectateur plonge dans ses affres. Un parallélisme s’opère entre aujourd’hui (l’enquête) et hier (le temps du lycée). Les tourments psychologiques, moraux et physiques de son adolescence refont surface. Ainsi que ses bourreaux principaux. Un à un, il les confondra. À Guerches-sur-Isoire, ses habitants n’ont pas évolué.
Conclusion.
Personnellement, je me suis prise de sympathie et d’empathie pour le personnage d’Adam Vollmann parce que lui comme moi, nous sommes différents. Et pourtant, pas moins humains. Nous vivons avec une rage canalisée. Nous sommes journalistes « non formatés ».
Sur un fil, la tragédie est ponctuée d’absurde. Et ça, ce sont toutes les nuances de la palette d’Erwan Le Duc, le réalisateur. On se souvient tous de la série « Sous contrôle » portée par l’actrice, Léa Drucker.
Le personnage va-t-il se laisser dépasser par ce qu’il ressent ? À défaut de s’astreindre à son devoir vis-à-vis de sa rédaction. Réponse dès aujourd’hui ou le 26 septembre via les différents canaux d’Arte.