Nouvel article dans lequel je vais vous parler de cinéma japonais avec le dernier long métrage de Ryota Nakano :
La Famille Asada.
Si dans l’hexagone le film est à l’affiche depuis le 25 janvier dernier. Il n’en est rien au pays du soleil levant où le long métrage a pu être visionné il y a déjà deux ans.
Le film a notamment été récompensé dans son pays d’origine en 2021 avec le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Haru Kuroki ( qui interpète Wakana Kawakami). Nouvelle récompense en 2022 au Festival du cinéma japonais contemporain.
Vous le savez déjà mais j’aime rappeler que les lignes qui vont suivre ne contiendront aucun spoil permettant ainsi à celles et ceux qui n’ont pas encore vu le long métrage de pouvoir lire cet article sans crainte.
Une famille formidable
La bande annonce m’avait déjà bien ému à laquelle se sont ajoutés les différents retours plus que positifs de celles et ceux qui avaient déjà pu poser les yeux sur ce qui semblait être une vraie réussite.
Mais bien que les conseils et les avis d’autrui m’intéressent j’aime me forger ma propre opinion J’étais donc très impatient de le découvrir.
L’histoire s’est celle de Masashi Asada dont le cadet de la famille dont le rêve est de devenir photographe depuis le jour où son père lui a mis un appareil photo entre les mains. Dès lors nous suivons la vie du jeune homme devenu un véritable professionnel de la prise de vue. Il s’est mis en tête de photographier les membres de sa famille dans les situations les plus improbables qui soit.
Petite pépite
J’essaie, lorsque je vous livre un avis d’être le plus objectif possible. De donner, selon moi, les points positifs et négatifs.
Pour le coup « La Famille Asada » n’a pour moi aucun point négatif. Ce film est une parfaite réussite. La réalisation est soignée. Les acteurs sont magistraux. Kazunari Ninomiya qui joue le rôle principal et que l’on avair pu voir notamment dant « Lettre d’Iwo Jima » de Clint Eastwood est parfait. Les autres membres de la famille sont tout aussi parfaits.
Le film fait passer le spectateur du rire aux larmes avec émotion et simplicité. J’ai été touché par cette histoire. Je n’ai pas vu les deux heures passer. Ce grâce à un scénario extrèmement bien développé. Le film aborde de choses tristes et graves sans tomber dans l’excès ou le sur-jeu.
À bientôt la famille !
Pour terminer cet article j’avais envie de vous parler de la fin de ce long métrage. Elle est inatendue mais peut se deviner et m’a surpris autant qu’elle m’a ému.
Je vous invite de tout coeur à découvrir « La Famille Asada« . Au cinéma tant que cela reste possible et bien évidemment en DVD ou bluray quand ces derniers seront disponibles. Il me tarde déjà de pouvoir redécouvrir ce film. Il est mon coup de cœur de ce début d’année.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui et n’oubliez pas que le le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.