Article consacré à la sortie cinéma du jour et que j’attendais avec impatience puisqu’il s’agit du dernier long métrage de Sho Miyake : La Beauté Du Geste. Le long métrage est inspiré de la vie de la boxeuse japonaise Keiko Ogasawara.
Avant toute chose je tiens absolument à remercier Hanabi Community qui m’a très gentiment invité à voir ce film et par conséquent à en consacrer un article.
Bien évidemment que ce dernier ne contiendra aucun spoil permettant ainsi à celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voir cette magnifique histoire de pouvoir me lire sans crainte.
Synopsis
Keiko vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, c’est avec son corps qu’elle s’exprime. Mais au moment où sa carrière prend son envol, elle décide de tout arrêter…
Comme je vous le disais en introduction le film est réalisé par Sho Miyake à qui l’on doit And Your Bird Can Sing (2018) et Misshi To Bannin (2017).
Côté casting c’est l’actrice Yukino Kishii qui interprète la boxeuse muette. Masaki Miura joue Kobayashi.
Ce film est d’une poésie sans pareil. Déjà parce qu’il aborde la boxe. Ce sport qui peut se révéler d’une violence extrême exacerbée par la joie du vainqueur et la détresse du perdant. Ce sport qui a souvent fait la une des faits divers pour ses dérapages sur mais aussi et surtout en dehors du ring. Paradoxalement c’est aussi le sport que l’on appelle « le noble art ».
Le long métrage aborde aussi le thème de la résilience. Celle d’une athlète qui s’entraine coûte que coûte alors que son club, dirigé par un mentor malade et vieillissant, s’apprête à fermer.
Enfin il aborde aussi le thème de la surdité mais aussi et surtout de la communication entre les êtres. Entre celles et ceux qui peuvent s’exprimer et les autres, privés de parole mais qui disent tellement plus de choses par leur envie viscérale de communiquer avec autrui.
Sasha ton avis ?
J’ai tout simplement adoré ce film. Je sais dores et déjà que je retournerai le voir car il mérite plusieurs relectures pour être apprécié à sa juste valeur. Ce long métrage est juste et sans faute. Si je devais être pointilleux je dirai que les premières minutes nous égarent un peu mais l’ensemble scénaristique corrige le pas très très vite.
Encore une fois vous le savez maintenant ces lignes ne sont issues que de mon ressenti. Néanmoins je vous invite de tout cœur à aller au cinéma pour découvrir ce merveilleux film, au moins pour La Beauté Du Geste.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.