Cette nuit s’est tenue à Los Angeles la 93e cérémonie des Oscars. Il est exactement 5h29 du matin et le Grand Show du cinéma vient juste de se terminer. Crise sanitaire oblige cette nouvelle fête du cinéma avait il faut le reconnaître un peu triste allure. Un tapis rouge à moitié vide, un protocole sanitaire très strict. Le tout donnant lieu et place à des remises de prix très éloignées de ce que nous connaissions. Tous les nommés français ne pouvant se rendre à Los Angeles se sont vus conviés dans l’immeuble de Canal +. Et beaucoup de nommé(e)s ont vécu la cérémonie à des milliers de kilomètres de L.A.
Mais malgré toutes ces modifications ont permis d’offrir à cette 93e cérémonie des Oscars un visage nouveau. Plus intimiste, plus poétique . Précisons que le tout a été réalisé par Steven Soderbergh avec les longs plans séquence qu’il affectionne tant.
Il est bien évident que le but de cet article n’est pas de vous lister bêtement le résultat des lauréats et lauréates. Je tente avec mes mots de vous donner aussi mon ressenti après 5 heures de show à parler enfin positivement de cinéma.
Des attentes, des certitudes et quelques surprises
Le Grand gagnant qui était aussi le favori, Nomadland s’est distingué. Le film de la réalisatrice chinoise Chloé Zhao remporte 3 statuettes. Celle de la meilleure réalisatrice, du meilleur film et celle de la meilleure actrice pour Frances McDormand.
Nomadland est un film dramatique il est l’adaptation du livre Nomadland : Surviving America in the twenty-first century de Jessica Bruder sorti en 2017. Le film avait déjà remporté 2 Golden Globe dont celui du meilleur film et celui de la meilleur réalisation. Il dépeint avec justesse et froideur la vie de milliers d’américains obligés de vivre dans leur voiture et de prendre la route à travers l’ouest des États Unis en quête de travail.
Le film Minari écrit et réalisé par Lee Isaac Chung remporte l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en récompensant Yoon Yeo-Jeong. Steven Yeun (Glenn dans The Walking Dead) quant à lui nommé dans la catégorie meilleur acteur n’a pas remporté le prix.
Sound Of Metal de Darius Marder remporte deux Oscars celui du meilleur son ainsi que celui du meilleur montage.
Soul disponible sur Disney+ depuis le 25 décembre 2020 remporte sans surprise l’Oscar du meilleur film d’animation mais aussi celui de la meilleure musique.
Cocorico !
Le cinéma français à l’honneur durant cette cérémonie avec l’Oscar du meilleur scénario adapté décerné à Florian Zeller pour l’adaptation de sa pièce de théâtre Le Père.
And The Oscar for the best actor goes to…
L’Oscar du meilleur acteur revient à Anthony Hopkins pour sa performance saisissante dans The Father. Beaucoup pensait que la récompense irait à Chadwick Boseman. C’est bien l’acteur de 83 ans qui remporte cette distinction. C’est la seconde fois que l’acteur remporte l’Oscar après 1992 et son rôle du tueur en série Hannibal Lecter dans Le Silence Des Agneaux.
Des acteurs qui donnent de la voix
Comment ne pas évoquer la prise de parole de chacun et chacune des lauréats ou lauréates. Le discours touchant de Thomas Viterberg lauréat de l’Oscar du meilleur film international pour Drunk. Il nous parle du décès de sa fille au moment de commencer le tournage film.
Daniel Kaluuya Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Fred Hampton dans Judas And The Black Messiah que Canal + diffusera en avant-première mardi 27 avril à 21H00 nous interpelle avec son discours.
Glenn Close la soirée !
Impossible de ne pas revenir sur Le Moment de la nuit le Twerk de Glenn Close ! Oui messieurs Dames ! Glenn Close souvent nommée jamais récompensée nous a offert une prestation de folie en nous faisant admirer sa technique de danse devant un public abasourdi.
Bientôt sur vos écrans
Comme vous le savez, la grande majorité des films récompensés cette nuit ne sont pas sortis en France. En cause la crise sanitaire qui dure depuis plus d’un an. Nous espérons de tout cœur que les cinémas rouvriront leurs portes le 17 mai prochain afin de tous les découvrir.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! N’oubliez que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager !