Après 3 années de rémission, HIPPOCRATE récidive. “Les soignants sont fatigués parce qu’on est fatigué. Vous êtes fatigués. Je suis fatigué. (…) Tout le monde est fatigué. » – Olivier Brun (Bouli Lanners), chef du service des Urgences. Thomas Lilti, médecin de formation et scénariste-réalisateur de passion, dépeint de nouveau la réalité du monde hospitalier français et de ses héros sous le format fictionnel.
Pour mémoire, en 2014, Thomas Lilti réalise un film homonyme. La caméra de celui-ci suit les premiers pas d’un jeune interne, Benjamin Barois (Vincent Lacoste), en stage dans le service de son père.
Grâce à l’amitié de la chaîne, j’ai pu en intégralité visionner ce volet 3 d’utilité publique.
Le serment pour fondement de la déontologie médicale. Et l’effritement de l’hôpital Point Carré.
« Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l’engagement suivants : (…) Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice. (…) Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté. (…) Si je remplis ce serment sans l’enfreindre, qu’il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire ! » – Serment énoncé par Hippocrate (traduit du grec ancien par Emilie LITTRE en 1844)
Après la crise sanitaire du Covid-19, les héros sont essoufflés. Applaudis puis aussitôt oubliés. Suite au décès d’un de leurs collègues sur leur lieu de travail par suicide dû au surmenage, les hommes sont choqués. Anéantis personnellement, mais toujours présent pour autrui. Ainsi des décisions collégiales telles que la fermeture dans certains établissements de services ont été décrétées. Afin de préserver la santé mentale de l’Equipe soignante restante. Seulement ces réductions se ressentent sur la population. Conséquence la moindre consultation devient un guet-apens. Chez certains, la détresse se traduit par la violence. La moindre prise de décision personnelle devient une prise de tête confraternelle. Et administrative.
Problème sociétal : Que reste-t-il de l’hôpital public ?
Est-ce qu’aujourd’hui soigner, c’est : résister ?
L’humanisme du corps médical pour morale. Et l’ouverture de l’hôpital California.
Faute de moyens humains et matériels (sous-effectif, lit fermé voire service clos) et d’ordres absurdes (tri multiple et successif aux portes des Urgences, renvoi et retour du patient à la fermeture des Urgences), Chloé [Antovska] (interprétée par Louise Bourgoin) et ses camarades contournent les directives aberrantes. Afin de contrecarrer l’impuissance montante. En plus de mettre en défaut le système administratif, un réel système D s’organise. S’opère. Clandestinement, l’Equipe soignante résistante ouvre l’hôpital California. Au sein de ses murs amiantés sont hospitalisés les laissés-pour-compte. Cependant, les laissés-pour-compte sont-ils en sécurité ?
« Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l’engagement suivants : (…) Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, en dépit du dépassement du cadre légal des 48 heures par semaine de 70% des internes (…) Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence, la pureté et le stress pour un salaire de 5,42€ de l’heure. (…) Si je remplis ce serment sans l’enfreindre, qu’il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire ! » – Serment remanié par l’INSI* (en 2023) *INSI = intersyndicale nationale des internes
Conclusion
Avec la saison 3 d’HIPPOCRATE, Thomas Lilti envoie un signal alarmant sur certes, les conditions de travail des héros du secteur hospitalier français. Mais aussi, sur une éventuelle génération française sans un possible accès aux soins.
Soigner quoi qu’il en coûte, au détriment de l’éthique. Du politiquement moral. Du politique. La santé est politique comme l’éducation. Or une population instruite et en bonne santé n’est-il pas un bon retour sur investissement pour le pays hôte ? Plutôt que faire des capitaux ou sabrer des budgets sur le dos de la nation.
La saison 3 d’HIPPOCRATE est disponible sur Canal + à partir de ce lundi 11 novembre. Attention : certaines scènes peuvent être difficiles à soutenir du regard pour le téléspectateur sensible.