HANDBALL, UNE HISTOIRE DE FAMILLES.

par | Juin 23, 2024 | Séries | 0 commentaires

Il y a deçà déjà quinze jours, j’ai eu en tant que membre certifié de l’Équipe à l’Entretien des Courts des Internationaux de France, le privilège d’être partie prenante de la Cérémonie des Trophées de la Finale Femmes et Hommes. Être ancrée dans le moment présent au cœur de ce Chatrier – Court Philippe Chatrier – en cette enceinte de cœur ne s’explique pas… Ça se vit, tout simplement. Cette enceinte me suscite une Émotion. L’Édition 2024 signe vingt ans de souvenirs communs. ROLAND-GARROS, UNE HISTOIRE DE FAMILLE. Oui promis, je transitionne de la balle jaune au ballon (de handball).

Il y a deçà déjà soixante-dix-sept jours, j’ai eu en tant que journaliste indépendante en devenir lors des derniers CANNESERIES, l’opportunité d’assister à la première mondiale de la série documentaire « HANDBALL, UNE HISTOIRE DE FAMILLES ». S’en est suivie une conversation modérée par Brieux Frérot. Avec autour de la table : Clément Brin (le réalisateur), Jackson Richardson et Olivier Girault, et Alexis Rault (le compositeur). Une Émotion se dégage de cette projection. Ainsi que les notions de patrimoine national voire d’héritage sociétal.

Comment être passé depuis aujourd’hui, à côté du sport collectif et de l’équipe masculine détenant le plus grand palmarès de tous les temps, et ce, depuis les quarante dernières années, tout sport collectif confondu ? Peut-être est-ce la réflexion qui a traversé les équipes de production de NOLITA… Pour comprendre comment le handball est devenu aujourd’hui, si important pour les Français, il faut remonter en 1984.

De l’amateurisme au professionnalisme.

En 1984, la nation « FRANCE » pointe à la trentième place mondiale, reléguée en division C, dans la hiérarchie des équipes de hand.

Daniel Costantini, professeur d’Éducation Physique et Sportive en lycée, se retrouve propulsé à la tête de l’équipe masculine de handball. Il réinvente ou plutôt exige des joueurs de l’époque, un travail sans précédent. Le meilleur entraîneur (de handball) de tous les temps – distinction reçue en 2010 – double les heures d’entraînement (de 450 heures à 900 heures/an) en incorporant de nouvelles matières : la musculation, le cardio. La sueur individuelle et l’effort collectif paient. Avec une 9e place honorable au Championnat du monde 1990 en Tchécoslovaquie, la France obtient son ticket pour les Jeux olympiques de 1992 à Barcelone. La France décroche la médaille de bronze.

Rigoureux et rêveur ambitieux, Daniel Costantini s’appuie sur un jeune homme aux conditions athlétiques hors normes, Jackson Moïse Richardson.

De Jackson Richardson à Nikola Karabatić.

Repéré par Daniel Costantini lors d’une tournée de l’équipe de France en sein de l’île de la Réunion, il débarque en métropole. Après avoir fait ses armes au Bataillon de Joinville, il devient le fer de lance des « Bronzés » puis des « Barjots ».

Les « Barjots » renvoient à la génération ayant ouvert le chemin de la réussite. De la Victoire. La Victoire amène dans son sciage la sérénité, la tranquillité, la confiance en soi en le collectif et, appelle la prochaine Victoire. La Victoire appartient au plus opiniâtre [dixit M. Roland Garros]. Ainsi, les « Barjots » deviennent « Costauds ». Et enfin, « Experts » en l’art de la domination.

Instinctif et imprévisible, Jackson Richardson et ses 417 matchs dans les jambes, passent le flambeau à un esthète serbe, Nikola Karabatić.

Pour l’anecdote : lorsque l’un détient le plus grand nombre de sélection de toutes les équipes nationales, l’autre est le joueur international le plus titré. Dix-sept médailles dont onze en or.

Une Nation « référence » et ses fervents héritiers.

HANDBALL, UNE HISTOIRE DE FAMILLES démontre au travers d’individualités charismatiques, au fil des années, endossant le rôle tant qu’entraîneurs que sportifs, que le handball est un sport collectif « intégrateur ». Le hand comme la nation se nourrit du multiculturalisme. L’équipe masculine représente la France tout court [propos tirés d’un discours de Rama Yade, ex secrétaire d’Etat chargée des Sports].

J’invite tous les amateurs du Hand et les amoureux du Sport à prendre place sur leur canapé ou faire une séance de fractionnés ce soir à 21h00 devant le premier épisode, Naissance d’une nation, diffusé par Canal Plus. Deux autres suivront.

Objectif : PARIS 2024 pour un S4CRE*.

À l’heure où j’écris ces lignes, notre équipe masculine (de handball) est en stage de préparation. Dans quelques jours, ils remettront leur titre olympique en jeu. Règle d’or : contenir ses larmes jusqu’à la Cérémonie de remise des médailles [clin d’œil à Olivier Girault]. En cela, faites vos jeux ! Ou plutôt, bons Jeux olympiques à tous !

*note de la rédaction : l’Équipe de France est trois fois championne olympique (2008, 2012 et 2020).

Share This