FESTIVAL DE LA FICTION – 27E EDITION.

par | Sep 16, 2025 | Festivals | 0 commentaires

Ce mardi 16 septembre 2025 s’ouvre la 27e Édition du Festival de la Fiction, à La Rochelle. Le 1er rendez-vous incontournable de la rentrée pour le genre sériel. Évidemment, cette année, l’équipe du festival ainsi que le monde de l’audiovisuel auront une pensée bienveillante tournée vers Stéphane Strano, Président du Festival de la Fiction, décédé le 15 août dernier.

Ainsi, Sophie Révil assure l’intérim de la Présidence. Antonia de Rendinger est reconduite en tant que Maîtresse de Cérémonies. Les idiomatiques ont ben hâte ! Virginie Grimaldi succède à Thierry Godard en tant que Présidente du Jury.

La Programmation, cette année, est dense. Une des plus denses que ledit Festival ait eu tellement les propositions ont été nombreuses et audacieuses.

Voici mes recommandations :

I – Le Parfum du Bonheur.

Adaptation libre du roman, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (paru en 2017 aux Editions Fayard), de Virginie Grimaldi.

Étant Présidente, ladite adaptation ne pouvait point concourir au titre de la Meilleure série 52′. Nonobstant les deux premiers épisodes sur quatre (4×52′) pour le plus grand bonheur de ses innombrables lecteurs seront proposés sous la bannière « Fiction Événement ». En Hors Compétition.

Synopsis : Pauline, 38 ans, refuse de faire le deuil de son couple et de tirer un trait sur ses dix ans de mariage avec Ben. Persuadée qu’il est l’homme de sa vie, Pauline va tout faire pour le reconquérir, entre tentatives folles et absurdes et évocation émouvante de leurs souvenirs. Sourde aux inquiétudes de sa famille et de ses amis, elle se fixe la fin de l’été pour y parvenir. Que s’est-il passé entre leur rencontre drôle et poétique et la fin a priori inexplicable de leur mariage ? En revenant sur les moments fondateurs de sa relation avec Ben, Pauline est amenée à interroger sa propre histoire et à déterrer les non-dits familiaux.

Production : Merlin Productions (une société Mediawan) et Ripley Films

Coproduction : Be-Films RTBF (Télévision belge)

Création : Samantha Mazeras

Réalisation : Baya Kasmi

Diffusion : France Télévisions

Casting : Caroline Anglade, Michèle Bernier, Michel Boujenah, Xavier Robic, Félix Moati, Julia Faure, Michèle Moretti, Foëd Amara, Alex Vizorek

À ne pas manquer : VENDREDI 19 SEPTEMBRE, au Grand Théâtre de La Coursive, à 21h.

II – EMPATHIE (Canada). « L’Empathie, ça ne coûte absolument rien. » – Florence Longpré

Avec EMPATHIE, la fiction québécoise est entrée par la porte de Roubaix (ou porte Saint-Maurice) en Compétition internationale au dernier Festival Séries Mania.

Montréalaise d’adoption, je suis depuis 10 ans, la fiction québécoise. Elle est à mon humble avis, avant-gardiste sur les thèmes abordés et décomplexée sur l’identité voire la complexité de ses personnages principaux.

EMPATHIE a été récompensée par le Prix du Public. Le public a chaleureusement répondu présent à chacune des trois séances – séance où le 1er et le 2e épisodes (10×43′) étaient projetés. À La Rochelle, il ne s’agit pas d’Avant-première mondiale mais de Projection spéciale.

EMPATHIE embrasse la thématique de la santé mentale. Synopsis : Suzanne Bien-Aimé, ancienne criminologue désormais psychiatre, débute un nouvel emploi à l’institut psychiatrique Mont-Royal (Montréal). Elle y rencontre Mortimer, un agent d’intervention, préposé à l’assister dans tous ses déplacements. Une amitié entre les deux naît. Au sein de cet établissement, elle suit des patients qui ne laissent personne indifférent.

Personnellement, EMPATHIE m’a attrapé. Remué. Questionné. À la fin de la saison 1, une question m’est apparu : Faut-il être brisé de l’intérieur pour être à l’extérieur, travailleur social ? Sachez que la saison 2 est déjà en développement avec la participation de CANAL+.

Production : TRIO ORANGE

Création : Florence Longpré

Réalisation : Guillaume Lonergan

Diffusion : CRAVE (Bell Média) et depuis le 1er septembre, CANAL +

Casting : Florence Longpré, Thomas Ngijol, Josée Deschênes, Benoît Brière, Brigitte Lafleur, Denis Bernard, Linda Malo, Lamia Benhacine, Adrien Bletton, Sofia Blondin, Lyraël Dauphin, Geneviève Alarie, Martin-David Peters

À ne pas manquer : SAMEDI 20 SEPTEMBRE, au CGR Le Dragon (Salle 3), à 14h15. Niaise pas avec la puck !

Cette année, outre EMPATHIE, le Québec – le Canada – est une nouvelle fois, fortement représenté au Festival de la Fiction, avec pas moins de 6 séries (DERNIÈRE SECONDE ; GÂTÉES POURRIES ; L’INDÉTECTABLE ; QUI A POUSSÉ MÉLODIE ? ; FLEUR DE PEAU ; ILS SONT PARMIS NOUS) en compétition.

III – MERTEUIL.

HBO Max après avoir présenté l’année dernière pour sa 1re année en tant que nouveau partenaire du Festival, Une amie dévouée soit l’histoire de La Mythomane du Bataclan portée par Laure Calamy, propose une série historique, MERTEUIL.

Synopsis : Pour être l’héroïne de sa propre vie, elle va briser celle des autres. La jeune Isabelle de Merteuil, humiliée par Valmont, perd son honneur et son rang. Ivre de colère, elle se lance dans une vertigineuse ascension, défiant toute morale et tout pouvoir, des bas-fonds libertins jusqu’à la cour de Louis XV. Au bout de sa lutte pour la liberté, un choix l’attend, déchirant, entre l’amour et la vengeance.

Et vous, êtes-vous de ceux depuis le succès du Comte de Monte-Cristo friand de film et/ou de série historique ? D’ailleurs le Comte de Monte-Cristo a été décliné en série, co-production franco-italienne, portés par Sam Claflin et Ana Girardot.

Production : Nabi Films et FELICITA Films

Création : Jean-Baptiste Delafon en collaboration avec Jessica Palud (ep.1-2-6) et Gaëlle Bellan (ep.1)

Réalisation : Jessica Palud

Diffusion : HBO Max

Casting : Anamaria Vartolomei, Diane Kruger, Vincent Lacoste, Lucas Bravo

À ne pas manquer : JEUDI 18 SEPTEMBRE, au Grand Théâtre de La Coursive, à 18h30. Suivie à 21h de MONTMARTRE.

La 27e Édition du Festival de la Fiction se déroule du 16 au 21 septembre. En cette petite semaine d’été indien, prenez une marche côté Cour des Dames histoire de croiser vos comédiens/comédiennes de vos séries d’aujourd’hui comme de demain !

Share This