Nouvel article dans lequel je vais vous parler d’une fiction diffusée ce mercredi 29 mars à 21h10 sur France2.
Réalisé par Thierry Petit le téléfilm aborde le thème lourd, celui du suicide d’une adolescente le jour de ces quinze ans. Ses parents ainsi que Camille, sa sœur, vont devoir apprendre à vivre avec cette perte brutale mais aussi et surtout à vivre sans Marie.
Au casting, David Mora (Fabien dans Scène de Ménage), Élodie Frenck (les petits meutres d’Agatha Christie), Cassiopée Mayance mais aussi Jean-Jérôme Esposito et Alexandre Thibault (Julien dans une famille formidable).
J’ai été boulversé par cette histoire déchirante mais si bien racontée. La réalisation, les décors et le scénario sont venus me percuter. La justesse du jeu de chacun des acteurs vient sublimer un tout au combien réussi.
J’ai donc souhaité en apprendre plus. Pour cela j’ai eu le plaisir de pouvoir échanger avec Jean-Jérôme Esposito, Alexandre Thibault et Cassiopée Mayance. Tous trois m’ont livré leur façon d’appréhender leur rôle respectif.
Première question que j’ai envie de vous poser, comment allez vous ?
Jean-Jérôme Esposito : ça va bien. Très content de pouvoir échanger sur ce super telefilm.
Alexandre Thibault : ça va tout ausi bien. Je suis moi aussi très content de pouvoir échanger avec toi autour de Et doucement rallumer les étoiles.
Cassiopée Mayance : ça va super ! Merci à toi de venir parler de ce très beau film.
Vous n’avez pas hésité à accepter le rôle ?
Jean-Jérôme Esposito : Non ! Pas une seconde. Bien que mon personnage ne soit pas l’un des principaux je n’ai pas hésité. J’avais envie de participer à ce projet et de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.
Alexandre Thibault : Pareil ! Mon rôle non plus n’est pas le plus important mais j’avais très envie de faire ce téléfim. Je savais qui réalisait. Je savais donc que le travail serait correctement fait. Le sujet abordé est tellement intense et mon entente avec David Mora a été immédiate. Ce qui motive encore plus.
Cassiopée Mayance : Non. J’ai tout de suite été emballé par le projet. De pouvoir parler en portant à l’écran un sujet encore très sensible m’a beaucoup motivé.
Cassiopée, pourquoi était-ce si important pour toi ?
Cassiopée Mayance : Parce que j’ai dans mon entourage des personnes qui ont vécu cette situation. Je suis donc touchée de près et c’est quelque chose qui m’a beaucoup aidé dans l’approche que j’ai eu pour interpréter mes deux personnages.
Cassiopée comment expliques tu que ta génération si impliqué sur les faits de sociétes ait du mal à parler avec ses parents ?
Je pense que dès que cela touche à l’intime cela devient compliqué. Comme tu l’as dit nous sommes très impliqués sur les maux de notre société mais nos problèmes « d’ado » nous n’en parlons pas ou entre amis.
Dans quel état d’esprit est on quand on doit jouer quelque chose aussi sensible ?
Cassiopée Mayance : De la concentration avant tout. Surtout que je jouais deux personnages. Similaires physiquement mais très différents psychologiquement. C’était très plaisant mais aussi très intense au niveau des émotions.
Alexandre Thibault : Très concentré sur la ou les scènes que l’on devait jouer. Mais paradoxalement il y avait beaucoup de rires entre chaque prise. C’était notre soupape, elle nous permettait de décompresser.
Jean-Jérôme Esposito : Comme l’ont dit mes deux camarades, il y avait beacoup de concentration. De la part de chacun. Nous étions tous unis.
Avez-vous de l’appréhension à quelques jours de la diffusion ?
Alexandre Thibault : Toujours un peu. J’espère que le téléfilm rencontrera son public. Il le mérite car chacune et chacun avons trvaillé dans ce sens.
Cassiopée Mayance : J’avoue que oui ! J’espère sincèrement que Et doucement rallumer les étoiles rencontrera son public. Il le mérite.
Jean-Jérôme Esposito : Comme le dit Alexandre nous avons tous travaillé avec implication et donner le meilleur de nous même pour que Et doucement rallumer les étoiles soient à la hauteur. Maintenant il appartient au public de le découvrir et de se l’approprier.
Dernière question, que peut on vous souhaiter pour la suite ?
Cassiopée Mayance : Qu’est-ce que l’on peut me souhaiter pour la suite ? Bonne question ! (rires) De continuer ce fabuleux métier et de toujours accepter les différents projets pour les bonnes raisons.
Jean-Jérôme Esposito : De continuer à faire ce métier que j’aime et de défendre d’aussi beaux projets comme celui-ci.
Alexandre Thibault : De raconter des histoires, de le faire avec passion et surtout de faire ressentir des choses au public qui me suit depuis toutes ces années.
Je remercie une nouvelle fois Jean Jérôme Esposito, Alexandre Thibault et Cassiopée Mayance pour leur grande gentillesse, leur disponibilité et la passion qu’ils ont à faire leur métier.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le plus important reste à découvrir, s’amuser et le partager.